Outillage : Classique (clef plate, tournevis) mais besoin d'air comprimé
Niveau : Moyen
Coût : 15€ le kit rénovation pour un étrier |
- On commence par enlever la roue en plaçant toujours une chandelle sous le véhicule.
- Placer une gamelle pour le liquide de frein qui va s'écouler.
- On dévisse les vis des raccords (attention à
ne pas perdre les deux petites rondelles en cuivre placées de
part et d'autre du raccord banjo).
- Démonter l'étrier.
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- Voilà l'étrier démonté.
- On peut maintenant le dégraisser.
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- On place un marteau pour bloquer les deux premiers pistons.
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- On place la souflette d'air comprimé dans l'entrée du raccord hydraulique.
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- On appuie doucement sur la soufflette pour faire sortir lentement le piston (surtout si on veut réutiliser le cache
poussière).
- Attention ne pas laisser vos doigts entre le piston et l'étrier !
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- Voilà le piston est complètement sorti.
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- On peut maintenant nettoyer le piston avec un dégraissant et un chiffon propre.
- En cas de tache de rouille, utiliser du papier abrasif 800 avec du liquide de frein.
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- On peut voir l'intérieur de l'étrier, on peut remarquer la couleur du liquide de frein...
- On retire le vieux joint avec un tournevis fin sans rayer l'alésage.
- On dégraisse l'intérieur soigneusement.
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- On place le joint neuf après l'avoir bien trempé dans le liquide de frein.
- On recouvre aussi l'alésage avec du liquide de frein.
- On remonte le piston en le poussant fermement mais sans jamais forcer.
- Si le piston est légèrement de travers, surtout ne pas forcer et ressortir le piston puis recommencer.
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- On peut replacer le cache poussière.
- On refait la même opération pour les deux autres pistons.
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- Voilà l'étrier est refait à neuf !
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- On remonte l'étrier, les plaquettes, puis les raccords banjo.
- Il y a plus qu'à purger (là une deuxième personne est nécessaire).
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Grand remerciement à Julien77 pour ce magnifique reportage.
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