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Rénovation d'un étrier de frein
(fuite de liquide de frein sur l'étrier)
Version anglaise

Outillage : Classique (clef plate, tournevis) mais besoin d'air comprimé
Niveau : Moyen
Coût : 15€ le kit rénovation pour un étrier
  • On commence par enlever la roue en plaçant toujours une chandelle sous  le véhicule.
  • Placer une gamelle pour le liquide de frein qui va s'écouler.
  • On dévisse les vis des raccords (attention à ne pas perdre les deux petites rondelles en cuivre placées de part et d'autre du raccord banjo).
  • Démonter l'étrier.

Démontage de l'étrier
  • Voilà l'étrier démonté.
  • On peut maintenant le dégraisser.

étrier démonté
  • On place un marteau pour bloquer les deux premiers pistons.

Blocage de 2 pistons
  • On place la souflette d'air comprimé dans l'entrée du raccord hydraulique.

Soufflette
  • On appuie doucement sur la soufflette pour faire sortir lentement le piston (surtout si on veut réutiliser le cache poussière).
  • Attention ne pas laisser vos doigts entre le piston et l'étrier !

Sortir le piston doucement
  • Voilà le piston est complètement sorti.

Piston sorti
  • On peut maintenant nettoyer le piston avec un dégraissant et un chiffon propre.
  • En cas de tache de rouille, utiliser du papier abrasif 800 avec du liquide de frein.

Piston démonté

 

  • On peut voir l'intérieur de l'étrier, on peut remarquer la couleur du liquide de frein...
  • On retire le vieux joint avec un tournevis fin sans rayer l'alésage.
  • On dégraisse l'intérieur soigneusement.

Interieur étrier

 

  • On place le joint neuf après l'avoir bien trempé dans le liquide de frein.
  • On recouvre aussi l'alésage avec du liquide de frein.
  • On remonte le piston en le poussant fermement mais sans jamais forcer. 
  • Si le piston est légèrement de travers, surtout ne pas forcer et ressortir le piston puis recommencer.

Nouveau joint

 

  • On peut replacer le cache poussière.
  • On refait la même opération pour les deux autres pistons.

Un piston de fait !

 

  • Voilà l'étrier est refait à neuf !

etrier refait

 

  • On remonte l'étrier, les plaquettes, puis les raccords banjo.
  • Il y a plus qu'à purger (là une deuxième personne est nécessaire).

Purge

Grand remerciement à Julien77 pour ce magnifique reportage.

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