Changement de l'embrayage sur une Niva 1.7 multipoint

Version anglaise

Texte et photo : Pahn.

  • J'ai commencé par la fabrication d'un centreur en bois (manche de râteau) diamètre 20 sur 50 et diamètre 14,8 sur 22.

  • Déposer le plateau en plastique sur la console centrale débrancher l'allume cigare.

     
  • Déposer les boules sur les leviers de vitesse et déposer les caches.
  • Déposer le levier de vitesse en utilisant un tourne vis pour extraire la bague blanche.

     
  • Débrancher la batterie
  • Déposer le filtre à air.
  • Déposer les écrous de la pipe d'échappement.
  • Déposer les supports sur la pipe d'admission.

 

  • Retirer le démarreur vers l'alternateur.

  • Déposer l'arbre de transmission avant.
  • Déposer l'arbre de transmission arrière juste coté boite de transfert et le faire pivoter sur le coté.

  • Débrancher les connexions sur la boite de transfert.

  • Débrancher les fils sur la boite de vitesse.

  • Déposer la goupille sur la vis du récepteur d'embrayage et les vis de fixation et le déposer.

  • Mettre en place un collier serflex sur le flector entre la boite de vitesse et la boite de transfert (d'après la RTA).

  • Déposer la barre stabilisatrice.

  • Déposer la protection au dessus du pot catalytique mettre un cric sous la boîte de vitesse et déposer la traverse.

  • Déposer les trois vis du flector coté boîte de vitesse.

  • Reposer la traverse de la boîte de vitesse et placer un cric sous la boîte de transfert.

  • Déposer les fixations sur la caisse et faire tomber la boîte de transfert.

  • Mettre en place le cric sous la boîte de vitesse et déposer la traverse.
  • Déposer les deux vis supérieures (celle coté démarreur est un peu difficile d'accès).
  • Déposer les deux vis inférieures.
  • Déposer les deux vis sur la tôle de protection près du pont avant.

  • Tirer sur la boîte de vitesse, descendre lentement le cric et dégager celle-ci.

  • Déposer le mécanisme d'embrayage.

    Poser le nouveau (utiliser le centreur pour le disque d'embrayage).

  • Déposer la butée sur la queue de boîte et reposer la neuve et voilà l'embrayage est changé, il n'y a plus qu'à remonter dans le sens inverse.
  • Remonter la boîte de vitesse et mettre une sangle à l'arrière en la faisant passer par les ouvertures du tunnel (mettre une barre en travers pour l'appui de la sangle).
  • Mettre les quatre vis sur la cloche d'embrayage, reposer la boîte de transfert, mettre les écrous sur les silent blocs.
  • Mettre un cric sous la boîte de vitesse.
  • Reposer les trois vis sur le flector.
  • Reposer la traverse de la boîte de vitesse et reposer le démarreur, la barre stabilisatrice, les arbres de transmission, l'échappement.
  • Rebrancher les connexions et surtout...vérifiez si vous n'avez rien oublié