Rénovation d'un cardan
Version anglaise

Réparation d'un cardan, suivre les conseils de Fabrice
  • Le cardan une fois déposé.

  • Les deux soufflets neufs, le carter de protection neuf et 2 doses de graisse spéciale cardan.

  • 1- Faire sauter les colliers (avec précaution si vous n'en avez pas de neuf !!!)

  • 2- Décaler le vieux soufflet en le décalant vers l'intérieur du cardan.
  • Ne pas hésiter à se servir d'un tournevis ou d'un cutter s'il ne veut rien savoir.

  • 3- Faire sauter la cage. Avec beaucoup de précaution !
  • Le burin doit être UNIQUEMENT en appui de la cage intérieure des billes.
  • Faire attention à ne toucher ni les billes ni les colliers.
  • En prenant l'axe du cardan dans un étau, ça vient très facilement.

  • 4- Nettoyage et dégraissage de la cage ainsi démontée (personnellement, j'utilise de l'essence, mais bon, c'est dangereux...)

  • 5- On fait la même manipulation de l'autre côté.
  • 6- Démontage du roulement pour nettoyage et vérification.
  • A l'aide d'une pince, sortir le collier.

  • 7- Chasser le roulement en changeant l'endroit de frappe à chaque fois (un tiers de tour).

  • 8- Nettoyer et vérifier le roulement.

  • 9- Remontage des cage et soufflet. Commencer par remettre le soufflet sur l'axe.

  • C'est un peu difficile, mais on finit par y arriver (élasticité relative du soufflet...).

  • 10- On met environ la moitié d'une dose de graisse à l'intérieur de la cage.

  • 11- On remet en place la cage et on met l'autre moitié de la dose de graisse dans le soufflet.
  • Le simple poids du cardan tombant sur l'établi suffit à le remettre.

  • 12- On referme en resserrant bien les colliers.

  • 13- Idem pour le carter de protection et le deuxième soufflet.

  • 13 Bis ;-)

  • 14- C'est terminé !

Remerciement à Fabrice pour ce superbe et complet reportage.