Ajout d’un interrupteur de marche forcée des ventilateurs, Niva 1,7i Monopoint

  • Matériel nécessaire :
  • 1 interrupteur avec témoin incorporé
  • 4 cosses Faston plates 6,3 mm
  • 1 cosse à oeil diam 6 mm
  • Un fer à souder et de l’étain ou une cosse de repiquage mais je n’aime pas ces trucs là
  • Un rouleau de chatterton

  • Préparer le chantier :
  • Débrancher la batterie
  • Déposer l’habillage plastique sous lequel se trouve le calculateur
  • Démonter les deux boîtes de fusibles
  • Déscotcher le faisceau du calculateur
  • Repérer les câbles
  • Réaliser le côté interrupteur
  • Passer les 3 fils (1,5 mm² souple, deux noirs pour le forçage et un rouge pour le témoin de l’interrupteur)
  • Sertir les cosses Faston, les brancher sur l’interrupteur et positionner l'interrupteur (voir la photo ci-dessus)

  • Maintenant le plus « complexe »
  • Réaliser le côté marche forcée
  • Le fil rouge sur le bouton rouge, c’était facile, sertir une cosse Faston sur ce fil pour se raccorder sur la boîte de fusibles en haut en aval d’un fusible. Il n’y a pas de consommation de courant, uniquement un petit témoin de l’interrupteur
  • Sur un des fils noirs, sertir la cosse à oeil et la fixer sur une masse, par exemple fixation du calculateur côté gauche
  • Maintenant il faut identifier le fil qui commande les ventilateurs
  • Rechercher un relais vert monté sur une prise verte
  • Sur cette prise les deux fils rouges sont le contact du relais
  • Pour faire l’identification rebrancher la batterie mais attention aux boîtes de fusibles démontées
  • Relier le jaune au +12V permanent
  • Le fil bleu part tranquillement au calculateur à droite de la prise de gauche. Conclusion la commande réalisée par le calculateur est une « masse » 0V le moins de la batterie
  • Je vous conseille de vérifier sur votre prise relais ventilateur que le branchement est identique
  • Redébrancher la batterie
  • On continue le câblage
  • Le deuxième fil noir vient se positionner en épissure sur le fil de commande des ventilateurs que vous avez repérés juste avant
  • Une bonne isolation viendra protéger cette épissure
  • Il n’y a plus qu’à remettre le tout en place puis tester et ne pas oublier de rebrancher la batterie sinon ça ne marche pas
  • Schéma électrique
  • En bleu l’existant
  • En noir la modification

  • Grand merci à Lyric pour ce reportage.