Construction d'un support de pont avant pour Niva diesel
  • 1- Sur le diesel, le support de pont avant est une catastrophe... Déjà, il est très très fragile (il se désserre tout le temps et casse régulièrement !). Ensuite, il y a une énorme protubérance qui se pose sans arrêt dans les ornières.
  • Donc, tout d'abord tailler 2 platines (et oui, elles sont pas simple...), elles font 10 mm d'épaisseur..
  • 2- Souder un tube pour accueillir des silentblocs.
  • Faire très attention à l'équerrage.
  • 3- Une fois les silentblocs installés, percer très précisement pour accueillir les cardans.

  • 3- (2)

  • 4- Préparer des fixations sur le berceau moteur pour les silentblocs (d'origine sur les diesels).

  • 4- (2)

  • 5- Préparer des supports de fixation sous le plancher de la voiture. Ils doivent être larges pour répartir au mieux l'effort.
  • Une plaque doit aussi être mise dans la voiture pour ne pas arracher le plancher.
  • D'épaisses pièces de caoutchouc doivent être installées pour éviter les vibrations.

  • 5- (2)
  • 6- Rallonger les deux platines pour qu'elles se fixent parfaitement avec les supports du plancher.
  • 6- (2)
  • 7- Installer un berceau pour éviter la tension de rotation du pont.
  • 8- Le souder d'un coté et le boulonner de l'autre (pour pouvoir démonter le pont !!!).
  • 9- Vue arrière du montage.
  • 10- Les cardans sont prisonniers du montage, ce qui interdit le démontage d'un cardan sans sortir le pont avec. C'est aussi ce qui rend le montage très solide.
  • En revanche, il est indispensable d'être deux pour le remontage (c'est un peu lourd !).
  • 11- Une fois en place, vue des pattes de fixation sur le plancher.
  • 11- (2)
  • 12- Vue au niveau du cardan gauche.

  • 13- Vue de profil. On voit qu'il n'y a plus de protubérance. De plus, le support étant mince (5 mm quand même...) et dans le sens de la voiture, ça n'impose aucune résistance en cas de frottement sur la terre ou dans la boue.
  • 14- Dans tous les cas, faire très attention aux soudures et à la qualité des fixations sur le plancher pour ne pas risquer
    d'endommager la voiture. On remarquera aussi que ce montage implique la suppression de la barre de torsion.
    Enfin, le montage est réversible si besoin.
Remerciement à Fabrice pour ce superbe et complet reportage.