Construction d'un Snorkel (2)

  • Liste du matériel (les vis tôle sont des 4X25).
  • Le tout pour environ 60 euros, mais on peut trouver moins cher.
  • Percer avec une scie cloche diamètre 57 mm la tôle sous le pare-brise.

  • Attention, il y a deux épaisseurs de tôle à cet endroit.

  • Perçage du tablier.

  • Faire une découpe en haut à gauche du trou de la scie cloche pour pouvoir replier la tôle du haut et passer ainsi plus facilement le coude à 90°.
  • Perçage du montant pour fixer les vis tôle.
  • Montage à blanc de l'ensemble :
  • Tout en haut la sortie de toit, emmanchée dans un petit bout de tuyau PVC.
  • Un coude à 45°
  • Un morceau de tuyau PVC.
  • Un  raccord souple.
  • Un coude à 45°.
  • Le coude à 90°.
  • Un morceau de tuyau PVC.
  • Un raccord souple.
  • Un morceau de tuyau PVC.
  • Le dernier raccord souple raccordé au filtre à air.

  • Collage du raccord souple au filtre à air avec le SIKAFLEX noir (joint de silicone noir), ceci permet le démontage éventuel.
  • Tout les raccords sous le capot moteur sont collés à la colle PVC.
  • Toute la partie extérieure est collée au joint de silicone (pour permettre l'arrachage sans casse... enfin j'espère !!).

  • Détail du joint entre le coude à 45° et la tôle.
  • Tout est monté !
  • L'autre prise d'air du filtre à air est colmatée avec un petit bout de chambre à air de VTT (26X2).
  • Couper un tube d'environ 5 à 7 cm de long, coller une des extrémités à la colle à rustine, emmancher le tout sur le filtre à air et parfaire le tout au joint de silicone.
  • C'est fini !
  • Le snorkel ne dépasse pas trop du gabarit du véhicule.
  • Et il ne gêne pas la visibilité intérieure.
Grand remerciement à Cefawano pour ce reportage.