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Renforcement d'un bâti de pont arrière

  • Trouver un bâti de pont sans défaut.
  • Bien sûr, il doit être parfaitement aligné.
  • Il faut retirer les supports des barres de poussée et celui de la barre Panhard.
  • Prendre toutes les cotes pour la mise en place des futurs supports.
  • Ces supports sont fixés par des points de soudure assez difficiles à enlever !
  • Le bâti de pont une fois débarrassé des supports.
  • De la tôle de 4 mm d'épaisseur suffira pour réaliser les supports de barres de poussée et d'amortisseurs.
  • Une tôle de 60x170, pliée à 70 mm.
  • Une tôle de 60x110, pliée à 40 mm.
  • Quant au support de la barre Panhard, conserver le même.


  • Préperçage des supports.


  • Supports percés et assemblés.


  • Les supports prêts à être fixés sur les UPN.
  • Les angles ont été arrondis pour faciliter le passage sur des obstacles (roche, bois etc).


  • L'UPN qui servira de raidisseur du corps de pont.
  • UPN de 80x45 mm.


  • Ajustage de l'UPN sur le bâti du pont.
  • Bien prendre soin de rigidifier toutes les pièces qui seront soudées.
  • Là, les deux UPN l'un contre l'autre pour éviter la déformation lors de la soudure des supports.


  • Les deux pièces prêtes à être posées sur le bâti du pont.


  • Il est impératif de construire un "outil" (là les deux tubes de 70 mm)  pour y maintenir le bâti du pont.
  • Le pont est boulonné aux extrémités et tenu en son milieu pour éviter toute déformation.
  • Le corps de pont sur son outil de maintien, prêt à être soudé.
  • La soudure se fait par points de 1 à 2 cm et toujours en opposition.
  • Après une série de points de soudure, démontage de l'outil pour contrôler s'il y a déformation.
  • Le redresser si nécessaire !
  • Une fois la soudure terminée, en profiter pour installer un graisseur pour le roulement de roue arrière.
  • Perçage à 5 mm et tarauder en M6.
  • Une fois le travail terminé, contrôle de l'alignement du pont.
  • Après peinture, le pont prêt à être posé.

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