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Fabrication d'un pare-choc indestructible arrière pour Niva
Et en faisant une protection du pot d'échappement et un "ski" pour sortir des ornières profondes.
  • Fabriquer deux tubes qui prendront la place de ceux déjà présents dans les longerons arrière.
  • Les fabriquer dans du tube épais pour la solidité.

  • Tailler en arrondi l'extrémité pour qu'il jointe parfaitement sur le tube transversal qui servira de pare-choc.
  • Le tube transversal est très épais aussi et d'un diamètre supérieur à ceux des longerons. (33 mm intérieur, 42 mm extérieur et 4,5 mm d'épaisseur)

  • Une fois le premier tube taillé, vérifier qu'il rentre parfaitement (ne pas hésiter à le faire plus long que prévu, il vaut mieux ajuster une fois le montage terminé.
  • De même, ne pas faire immédiatement le trou de fixation dans le longeron.

  •  Faire le deuxième tube sur le même modèle.

  • Placer à l'intérieur un écrou de 24 mm de diamètre.
  • Ca doit bien tenir.

  • Souder "grassement" l'écrou.

  • Une fois la soudure terminée et nettoyée, chauffer l'ensemble.

  • Mettre le boulon dans l'écrou quand c'est bien chaud.
  • En effet, la soudure aura pour effet de déformer légèrement l'écrou et le filetage sera encrassé.
  • En chauffant, l'écrou va se dilater, on pourra alors en profiter pour mettre le boulon qui "reformera" l'écrou.
  • Ou passer un taraud pour nettoyer le filetage.

  • Vérifier l'assemblage.

  • Sur le tube transversal (1,40 m dans mon cas), souder aux deux extrémités un bouchon pour la sécurité des passants et la propreté de l'ouvrage.

  • Récupérer sur un vieil attelage la partie arrière, celle qui se fixe sur le longeron.

  • La couper en biais (en la présentant sur la voiture avant) et la déformer pour que les 2 tubes soient bien parallèles.

  • Bis.

  • Souder une tôle qui servira à la première partie du ski (4 mm d'épaisseur).

  • Bis.

  • Présenter l'ensemble pour vérifier que tout va bien.
  • Normalement, il doit y avoir environ 10 mm entre les tubes et le pot d'échappement.

  • Découper et pointer légèrement dans un premier temps la tôle du ski.
  • Ainsi, on pourra présenter et vérifier la bonne position de cette tôle.
  • Le pointage permettra de modifier un peu les angles s'ils ne sont pas parfaits.

  • Une fois ajusté, réaliser une belle soudure pour que ce soit solide et  étanche. Surtout pour éviter l'entrée d'eau dans les tubes.
  • Découper les angles et meuler un maximum pour que ce soit lisse (ça glissera mieux).
  • Souder un petit retour qui ira rejoindre le tube.
  • Ca "allège" un peu le look de l'ensemble.
  • Souder le retour au tube.
  • Cette soudure donnera la rigidité à l'ensemble et doit résister si le ski entre en action.
  • Peindre l'ensemble.
  • Pour la solidité de l'ensemble, j'ai préféré modifier un peu la fixation d'origine : j'ai percé de part en part le longeron et mis un gros boulon 100 kilos...
  • La platine pour la partie de l'attelage conservée. Elle a la particularité de ne pas percer le longeron mais de le pincer.
  • Et voilà !
  • Vue sur le raccord (impossible d'installer le pare-choc si soudure à cette endroit).
  • Et enfin, vue d'ensemble, plutôt discret.
  • On remarque qu'il n'y a aucune atteinte à la garde au sol, mais par contre, une parfaite protection du bas de caisse et du pot.
  • En plus de protéger, ça permettra plus facilement de sortir des bourbiers profonds.
Un grand merci à Fabrice pour ce reportage.

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