Et en faisant une protection du pot d'échappement et un "ski" pour sortir des ornières profondes. |
- Fabriquer deux tubes qui prendront la place de ceux déjà présents dans les longerons arrière.
- Les fabriquer dans du tube épais pour la solidité.
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- Tailler en arrondi l'extrémité pour qu'il jointe parfaitement sur le tube transversal qui servira de pare-choc.
- Le tube transversal est très épais aussi et d'un diamètre supérieur à ceux des longerons. (33 mm intérieur, 42 mm extérieur et 4,5 mm d'épaisseur)
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Une fois le premier tube taillé, vérifier qu'il rentre parfaitement (ne pas
hésiter à le faire plus long que prévu, il vaut mieux ajuster une fois le montage terminé.
- De même, ne pas faire immédiatement le trou de fixation dans le longeron.
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- Faire le deuxième tube sur le même modèle.
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- Placer à l'intérieur un écrou de 24 mm de diamètre.
- Ca doit bien tenir.
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Souder "grassement" l'écrou.
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- Une fois la soudure terminée et nettoyée, chauffer l'ensemble.
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Mettre le boulon dans l'écrou quand c'est bien chaud.
- En effet, la soudure aura pour effet de déformer légèrement l'écrou et le filetage sera encrassé.
- En chauffant, l'écrou va se dilater, on pourra alors en profiter pour mettre le boulon qui "reformera" l'écrou.
- Ou passer un taraud pour nettoyer le filetage.
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Sur le tube transversal (1,40 m dans mon cas), souder aux deux extrémités un bouchon pour la
sécurité des passants et la propreté de l'ouvrage.
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Récupérer sur un vieil attelage la partie arrière, celle qui se fixe sur le longeron.
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La couper en biais (en la
présentant sur la voiture avant) et la déformer pour que les 2 tubes soient bien parallèles.
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Souder une tôle qui servira à la première partie du ski (4 mm d'épaisseur).
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Présenter l'ensemble pour vérifier que tout va bien.
- Normalement, il doit y avoir environ 10 mm entre les tubes et le pot d'échappement.
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- Découper et pointer légèrement dans un premier temps la tôle du ski.
- Ainsi, on pourra présenter et vérifier la bonne position de cette tôle.
- Le pointage permettra de modifier un peu les angles s'ils ne sont pas parfaits.
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- Une fois ajusté, réaliser une belle soudure pour que ce soit solide et étanche. Surtout pour éviter l'entrée d'eau dans les tubes.
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- Découper les angles et meuler un maximum pour que ce soit lisse (ça glissera mieux).
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- Souder un petit retour qui ira rejoindre le tube.
- Ca "allège" un peu le look de l'ensemble.
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- Souder le retour au tube.
- Cette soudure donnera la rigidité à l'ensemble et doit résister si le ski entre en action.
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- Pour la solidité de l'ensemble, j'ai préféré modifier un peu la fixation d'origine : j'ai percé de part en part le longeron et mis un gros boulon 100 kilos...
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- La platine pour la partie de l'attelage conservée. Elle a la particularité de ne pas percer le longeron mais de le pincer.
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- Et voilà !
- Vue sur le raccord (impossible d'installer le pare-choc si soudure à cette endroit).
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- Et enfin, vue d'ensemble, plutôt discret.
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- On remarque qu'il n'y a aucune atteinte à la garde au sol, mais par contre, une parfaite protection du bas de caisse et du pot.
- En plus de protéger, ça permettra plus facilement de sortir des bourbiers profonds.
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Un grand merci à Fabrice pour ce reportage. |