Construction d'un pare-choc pour treuil

  • 1- Deux platines de ce type doivent être réalisées.
  • Elles sont faites en acier doux de 8 mm d'épaisseur.
  • La courbure est importante, car elle permettra de suivre celle de la carrosserie, sans la toucher pour autant.
  • Ainsi, vibration, choc ou déformation n'attaqueront pas la voiture.

  • 2- Tailler une encoche dans le pli de tôle, ce pli est le surplus de tôle du longeron transversal.
  • Donc, pas de danger !!!

  • 3- Présenter les platines avec un serre-joint, pour vérifier qu'elles sont parfaitement découpées, et ensuite, percer les longerons de la voiture en 3 points.
  • Il n'y en a que 2 sur la photo, 3 points sont indispensables !
  • De plus, il ne faut pas les aligner, le longeron sera mieux serré et l'effort considérable du treuil sera mieux réparti.

  • 4- Tailler une tôle de protection du longeron dans de la tôle de 5 mm.
  • La percer exactement comme le longeron, elle servira de "super" rondelle.

  • 5- La présenter avec la platine et boulonner pour vérifier que tout va bien !

  • 6- Faire exactement la même chose de l'autre côté.
  • 7- Le support (indestructible !!!) terminé, laisser libre cours à votre imagination pour le pare-choc.
  • Ici, j'ai choisi de faire du solide (la cornière est en 8 mm d'épaisseur et les tôles en 4 mm).
  • J'ai choisi aussi de faire le plus discret possible vis à vis de l'extérieur.

  • 8- Fabrication du ski.

  • 8- Fabrication du ski (2).

  • 9- Fabrication d'angle pour mettre au bout de la cornière.

  • 9- Fabrication d'angle pour mettre au bout de la cornière (2).

  • 10- Et voilà !

  • 10- Et voilà (2) !

  • 11- Il ne reste plus qu'à l'installer.
  • Surtout, ne pas hésiter à bien enduire au blakson le longeron aux endroits où le pare-choc est en contact.
  • Pour l'installer, il vaut mieux être 2, ce n'est pas si lourd (19 kg), mais ça rentre au millimètre....

  • 12- Enfin, une fois en place.

  • 13- Quand le treuil sera arrivé, il suffira de faire une platine pour le treuil que je fixerai directement sur la cornière de 8 mm.
  • Pour èviter le dépassement, il faudra sans doute découper la calandre.
  • Il faut noter que ce nouveau pare-choc est moins encombrant que l'ancien, il est démontable en 15 minutes.
  • Rien de l'ancien pare-choc n'a été modifié, il est donc réinstallable en lieu et place en quelques minutes.

Installation du treuil sur le pare-choc indestructible
  • 1- Vérifier que tout le matériel est bien disponible :
  • Treuil
  • Relais/condensateur
  • Télécommande
  • Rouleaux de guidage
  • Visserie
  • Crochets
  • Notice

  • 2- Débarrasser le guide de ses rouleaux.

  • 3- Fabriquer une platine et souder dessus le guide.

  • 3- Bis

  • 4- Vérifier que tout passe bien sans problème avant de continuer.

  • 5- Si tout est OK, peaufiner la platine avec de belles soudures et meulage.

  • 6- Boulonner le treuil sur la platine.

  • 7- Boulonner l'ensemble sur le pare-choc.
  • Mettre un coup de peinture pour que ça soit joli et remonter les rouleaux.

  • 8- Installer l'ensemble électrique.

  • 9- Découper la calandre et la revisser en place.
  • Et voilà !

  • 10- Enfin, trouver un coin tranquille pour essayer tout ça. En évitant de mettre la voiture dans un bourbier pas possible, des fois que ça marche pas très bien ;-)

  • 11- Perso, pour mon premier test, je l'ai mise devant une marche de 80 cm.

  • 12- Résultat : NICKEL !
  • Pour information, c'est un treuil de 6000 lbs.
  • J'ai monté la marche sans mouflage et même pas sur la première couche de câble.

Remerciement à Fabrice pour ce superbe et vraiment complet reportage.