
Version anglaise
Fonctionnement du levier de
blocage du différentiel central
Il y a plusieurs systèmes de
voitures à quatre roues motrices :
1) Les deux roues motrices
arrières avec la possibilité d'enclencher les deux
autres roues avants.
2) Les quatre roues motrices
permanentes.
La Niva est une quatre roues
motrices permanente, c'est à dire qu'il y a trois
différentiels.
Un central appelé inter
ponts, un dans le pont avant et un dans le pont
arrière.
Fonctionnement du
différentiel :
Dans un virage à droite la
roue droite tourne moins vite et parcourt moins de distance que la
roue gauche.
Le différentiel central a la
même fonction que ceux des ponts avant et arrière, mais
cette fois-ci non plus entre les roues droites et gauches mais entre
le pont avant et arrière. La longueur de parcours dans un
virage, entre le pont avant et le pont arrière n'est pas la
même. D'où la nécessité d'un
différentiel inter pont.
En
pratique :
Avec le différentiel central
non bloqué, la motricité est répartie à
25 % (théorique) sur chaque roue. La première division
entre l'avant et l'arrière se fait dans le différentiel
central, ensuite chaque différentiel divise entre les roues
gauche et droite.
Si dans ce cas on soulève une
des quatre roues, on immobilise la voiture !
ou 
Avec le différentiel central
bloqué, la motricité est répartie à 50 %
(théorique) entre chaque pont. Il n'y a plus de division entre
l'avant et l'arrière dans le différentiel central mais
seulement à chaque différentiel des ponts entre les
roues gauches et droites.
Si dans ce cas on soulève une
des deux roues avants et une des deux roues arrières, on
immobilise la voiture !
Les options disponibles pour
améliorer la Niva :
Ce kit permet de transformer la Niva
en seulement deux roues motrices.
L'arbre du pont avant s'enclenche
manuellement pour enlever ou rétablir les quatre roues
motrices.
ou 
Dans le cas d'un kit Promolada, il
suffit de soulever une des deux roues arrières, pour
immobiliser la voiture !
Ce kit permet de bloquer les
différentiels des ponts avant et/ou arrière.
1 pont
2 ponts 
Dans le cas d'un blocage de pont
arrière, il faut soulever les deux roues arrières et
une des deux roues avants pour immobiliser la voiture.
Dans le cas de deux blocages de
ponts, avant et arrière, il faut soulever les quatre roues
pour immobiliser la voiture !
Avantage du kit Promolada :
Avantage des blocages de ponts :
Evident ;-)