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Le canister

On trouve ce récipient appelé "canister" sur les Niva récentes, monopoint et multipoint.
Situé à l'avant du véhicule dans le compartiment moteur, il est fixé à la carrosserie derrière le radiateur.
Le but de ce canister est le stockage des vapeurs d'essence du réservoir quand le moteur est à l'arrêt, et leur recyclage une fois que le moteur tourne.
Conditions de mise en fonctionnement du recyclage des vapeurs d'essence
Lorsque le moteur démarre et atteint une température supérieure à 80°
Lorsque la vitesse dépasse 20 km/h
Lorsque le papillon des gaz a atteint 3 % d'ouverture
Condition d'arrêt du recyclage des vapeurs d'essence
Lorsque la vitesse est redescendue à moins de 10 km/h.
Lorsque l'ouverture du papillon des gaz est supérieure à 98 %.
Fonctionnement
Le calculateur ouvre et referme l'électrovanne 16 fois par seconde. Le temps d'ouverture est proportionnel au débit d'air dans la pipe d'amission.
Les vapeurs sont aspirées dans la pipe d'admission et brûlées avec le carburant.
Inconvénients d'un mauvais état du canister ou des conduites
Manque de puissance du moteur.
Ralenti instable.
Moteur qui cale.
Détail des ouvertures du canister :
1- La mise à l'air.
2- L'arrivée des vapeurs d'essence.
3- Le départ vers le moteur.
4- Prise pour l'électrovanne.
Details
L'électrovanne
Il est très important que le joint torique (rouge sur la photo) soit en parfait état.
electrovanne
Obturateur
Cet obturateur est fixé sur le tube de mise à l'air du canister, il empêche les entrées de corps étrangers.
Je recommande de rallonger cette entrée d'air afin d'éviter que dans les passages à gué de l'eau pénètre dans le canister et soit aspirée par le moteur !
Obturateur
Canister
Tel qu'il est monté sur la voiture.
Ici il n'y a pas l'obturateur vu que la mise à l'air sera rallongée par une durit.
Canister

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