- Il faut pratiquer une opération délicate pour mettre l'arbre intermédiaire dans le carter.
- En effet, avant augmentation de son diamètre, le pignon passait à quelques millimètres du carter.
- Il faut donc meuler celui-ci pour permettre le montage.
- Il faut faire très attention à ne pas trop meuler pour ne pas passer à travers.
- Il faut aussi faire attention à ne pas marquer l'emplacement du roulement.
- Il faut retirer environ 4 mm de matière.
- Si vous allez trop loin, je pense qu'il est envisageable de mettre de la soudure à froid pour recharger le carter par l'extérieur.
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- Ensuite, deuxième partie encore plus délicate, il faut usiner la cage du différentiel.
- Pour cela, il faut entièrement déshabiller celle-ci.
- Démontage des roulements et de la couronne.
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- Pour l'usinage, l'idéal est de le faire au tour.
- Cependant, on peut aussi le faire "à la main", mais c'est un peu plus difficile.
- La première étape consiste alors à "dégrossir" le travail à la meuleuse.
- Il faut retirer environ 4 mm d'épaisseur sur une largeur d'environ 16 mm.
- Eviter de meuler trop longtemps au même endroit pour éviter un point de chauffe.
- Pour une meilleure finition, il faut ensuite terminer le travail au touret.
- Cette étape est un peu longue à
réaliser, car il faut faire sans arrêt des aller-retours
entre le carter de la boîte de transfert et le touret pour
enlever juste ce qu'il faut de matière pour ne pas trop
fragiliser le différentiel.
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- Une fois que l'usinage est suffisant, on peut remonter le différentiel en commençant par la couronne.
- En profiter évidement pour vérifier
l'état des satellites, planétaires et rondelles pour
pratiquer un changement éventuel.
- Une petite "astuce" : faites attention quand vous refermez
la cage du différentiel, les rondelles ont une position bien
précise. Il y a une encoche dedans qui permet la fermeture de la
cage.
- Il ne faut pas forcer, si ça ne rentre pas parfaitement, c'est que les rondelles ne sont pas à leur place.
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- Montage des nouveaux roulements.
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- Voici le différentiel remonté et usiné.
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- Voici le différentiel usiné à coté d'une cage non usinée.
- On voit clairement la différence.
- Sur l'ancien modèle, la cage du différentiel
dépasse par endroit le diamètre du roulement. Sur la
nouvelle,on doit être partout à environ 3 ou 4 mm en dessous du roulement.
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- On peut alors procéder au montage des 2 arbres dans le carter.
- C'est une opération un peu délicate, car le pignon augmenté dépasse sur l'emplacement du roulement du différentiel.
- Il faut donc les mettre tous les deux en même temps.
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- Et maintenant, on peut mettre en place le 3e axe.
- A partir de ce moment, vous pouvez commencer à faire tourner l'ensemble et constater (enfin je l'espère !) que l'ensemble fonctionne.
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- Maintenant que les 3 axes sont entrés, on peut continuer la rénovation de la boîte de transfert.
- Commençons par le carter côté pont arrière.
- Il faut enlever l'ancien joint SPI, bien nettoyer l'emplacement et mettre le nouveau.
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- Ensuite, extraire l'ancien roulement de l'axe de sortie.
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- Et le remplacer par un neuf.
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Remettre l'axe dans le carter (pensez aux rondelles de réglage).
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Nettoyer parfaitement l'emplacement du joint papier et en mettre un neuf.
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- Refermer l'ensemble, et voilà, c'est terminé pour ce côté.
- Ne pas oublier avant de refermer de mettre les 2 boulons de fixation des deux axes suppérieurs.
- Pour l'anectode, c'est en faisant ce reportage que je me suis rendu compte que j'avais oublié de les mettre.
- J'ai donc été obligé de redéposer la boîte de transfert pour remettre ces 2 boulons...
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- On procède ensuite au remontage de la fourchette de sélection entre les courtes et les longues.
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- Le levier une fois remis en place, on pourra vérifier que la sélection fonctionne parfaitement avec le nouveau pignon.
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- Continuons maintenant par l'autre coté de la boîte de transfert, le côté pont avant.
- On commence par l'arbre qui va sur la boîte de vitesses.
- Démontage du joint SPI, nettoyage et remontage d'un joint neuf.
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- Nettoyage du carter et mise en place d'un joint papier neuf.
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- On referme l'ensemble, en n'oubliant pas de mettre les rondelles de réglage pour la flasque d'entraînement.
- On en profitera aussi pour remplacer tous les écrous de toute la boîte de transfert par des neufs.
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- On passe ensuite au carter où se trouve le capteur du compteur kilométrique.
- Nettoyage, joint papier neuf et remontage.
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- Enfin, on termine par le blocage du différentiel.
- On commence par changer le joint SPI.
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- Puis par remplacer le joint papier.
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- On remonte l'arbre d'entraînement en ayant pris soin auparavant de changer le roulement et de mettre les rondelles de réglage.
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- On remonte la fourchette du blocage.
- C'est plus facile en la plaçant en position bloquée.
- La bague de blocage sera alors maintenue sur l'arbre d'entraînement.
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- On remonte le levier.
- Sans oublier de mettre le ressort avec la bille qui permettent le verrouillage de levier.
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- On nettoie le carter et on met un nouveau joint papier.
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- On referme l'ensemble.
- On pense à bien mettre la rondelle élastique sur le roulement du différentiel.
- La boîte de transfert étant en position
"bloquée", il faut aider la fermeture du carter en tournant de
droite et de gauche l'arbre d'entraînementpour trouver la bonne position pour emboîter les canelures.
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- Il ne reste plus qu'à remettre de l'huile, à remonter tout ça sur la Niva et à aller essayer.
- La différence est vraiment importante.
- On gagne environ 40 % par rapport aux anciennes courtes.
- C'est à dire que là où vous passiez en
3e avant, maintenant, vous pouvez passer en 5e, avec la même
vitesse évidemment.
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