- Voici les matériaux de base :
- Les joints spi, les roulements et la pochette de joints.
- Soit environ 300 euros chez Lada.
- Il y a aussi le plus difficile à trouver, les
pignons.
- Dans la solution présentée ici, ils ne
coûteront "que" 300 euros.
- Donc, pour remettre à neuf et réduire une boîte de transfert, il faut partir sur un budget de 600
euros.
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- Dans une boîte de transfert de Niva, la sélection entre "les
grandes" et "les courtes" se fait au moyen d'une couronne
qui bloque (solidarise avec l'axe par
l'intermédiraire d'une canelure) soit le pignon
baladeur des longues, soit le pignon baladeur des
courtes.
- Ces deux pignons étant eux-même
raccordés à un autre axe.
- Cet autre axe entraînant le différentiel.
- Le principe est alors simple sur le papier, il faut
réduire le pignon baladeur des courtes et augmenter en
correspondance celui qui est sur l'axe
intermédiaire.
- Une chance pour nous, le différentiel est
entraîné par le pignon des longues.
- On n'a alors pas besoin de modifier le
différentiel.
- Voici le pignon à réduire.
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- Et voici le pignon une fois réduit.
- Il n'y a pas de magie là-dedans, c'est simplement que
je me suis rendu compte que le
pignon baladeur de la 3e vitesse de la boîte de vitesses pouvait faire
l'affaire.
- Il a exactement les mêmes cotes.
- Son simple "défaut" est que les canelures
sont inversées par rapport à l'original.
On verra plus loin que ce n'est finalement pas
un problème.
- Pour se le procurer, il suffit de trouver une vieille boîte de vitesses et de le prendre dessus.
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- Voici les deux pignons côte à côte.
- On remarque tout de suite la différence de
diamètre.
- Il y a environ 14 mm d'écart.
- Sur l'ancien, le nombre de dent est de 26, sur le
nouveau, 21.
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- Autre vue des deux pignons.
- On remarquera que la longueur des dents pour la
couronne est plus grande dans le nouveau pignon.
- C'est même mieux ainsi, les courtes tiendront
mieux, et auront moins de risque de sauter.
- En revanche, les canelures sont moins large. Je ne
pense pas que ce soit réellement un
problème.
- Le plus important étant que la largueur totale
soit strictement identique à l'ancien modèle.
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- Vue de l'arbre sur lequel va le nouveau pignon.
- Ici, avec le nouveau pignon.
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- Vue de l'arbre sur lequel va le nouveau pignon.
- Ici, avec l'ancien pignon.
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- Reste maintenant le 2e pignon à modifier.
- Après avoir longuement cherché, j'ai
trouvé que la couronne d'entraînement du
différentiel de la boîte de transfert avait exactement les
cotes voulues !
- De plus, les canulures sont inversées, ca
tombe bien, puisque celles du pignon baladeur aussi.
- Voici cette couronne, je l'ai
récupérée sur une vieille boîte de transfert, sinon,
c'est environ 70 euros chez Lada.
- L'ancienne couronne avait 37 dents, la nouvelle 42.
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- Le plus difficile reste à faire maintenant, il
faut mettre en place cette couronne sur l'arbre
intermédiaire.
- Sur la photo, on voit la couronne du
différentiel aposée contre celle qu'il faut
remplacer.
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- Il faut donc trouver quelqu'un pour faire le boulot
suivant :
- Découper au fil par électro-abrasion
l'ancienne couronne.
- En effet, celle-ci, cémentée, a
une dureté de 199 kilos et il est hors de question
de la "décémenter", car alors, la pièce
serait foutue (ou alors, ce serait un travail encore plus
complexe, car il faudrait la retraiter et la
réajuster).
- L'avantage de l'électro-abrasion, c'est
qu'elle travaille à froid et n'a pas peur des
métaux durs, au contraire.
- Voici la couronne une fois enlevée de l'arbre
intermédiare.
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- Comme le pignon des longues nous empêche de
découper directement (encombrement) la couronne
à la bonne dimension, il faut ensuite
aléser celle-ci pour emmancher la couronne du
différentiel dedans.
- Attention, même si les pignons ne sont que cémentés (traitement de surface), il vous faut des
outils en céramique pour faire le boulot au tour,
sinon, massacre assuré.
- Une fois la couronne emmanchée, il faut sertir trois pions pour la solidité de
l'ensemble.
- Le coût de ces travaux par un professionnel est d'environ
300 euros.
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- Et voilà le résultat.
- Un nouvel arbre intermédiaire, sans soudure,
sans déformation et sans
décémentation.
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- L'ancien et le nouvel arbre côte à côte.
- On voit clairement la différence de
diamètre.
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