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Voici comment on peut augmenter fortement la réduction d'une boîte de transfert

  • On profitera de l'occasion pour entièrement la restaurer.
  • On décomposera l'article en 2 parties.
  • La première concerne la fabrication des pignons, la deuxième le montage de ceux-ci et ce n'est pas forcément le plus simple.
Première partie : Fabrication des pignons
  • Voici les matériaux de base :
  • Les joints spi, les roulements et la pochette de joints.
  • Soit environ 300 euros chez Lada.
  • Il y a aussi le plus difficile à trouver, les pignons.
  • Dans la solution présentée ici, ils ne coûteront "que" 300 euros.
  • Donc, pour remettre à neuf et réduire une boîte de transfert, il faut partir sur un budget de 600 euros.

  • Dans une boîte de transfert de Niva, la sélection entre "les grandes" et "les courtes" se fait au moyen d'une couronne qui  bloque (solidarise avec l'axe par l'intermédiraire d'une canelure) soit le pignon baladeur des longues, soit le pignon baladeur des courtes.
  • Ces deux pignons étant eux-même raccordés à un autre axe.
  • Cet autre axe entraînant le différentiel.
  • Le principe est alors simple sur le papier, il faut réduire le pignon baladeur des courtes et augmenter en correspondance celui qui est sur l'axe intermédiaire.
  • Une chance pour nous, le différentiel est entraîné par le pignon des longues.
  • On n'a alors pas besoin de modifier le différentiel.
  • Voici le pignon à réduire.

  • Et voici le pignon une fois réduit.
  • Il n'y a pas de magie là-dedans, c'est simplement que  je  me  suis  rendu compte que le pignon baladeur de la 3e vitesse de la boîte de vitesses pouvait faire l'affaire.
  • Il a exactement les mêmes cotes.
  • Son simple "défaut" est que les canelures sont inversées par rapport à l'original. On verra plus loin que ce n'est finalement pas un problème.
  • Pour se le procurer, il suffit de trouver une vieille boîte de vitesses et de le prendre dessus.

  • Voici les deux pignons côte à côte.
  • On remarque tout de suite la différence de diamètre.
  • Il y a environ 14 mm d'écart.
  • Sur l'ancien, le nombre de dent est de 26, sur le nouveau, 21.

  • Autre vue des deux pignons.
  • On remarquera que la longueur des dents pour la couronne est plus grande dans le nouveau pignon.
  • C'est même mieux ainsi, les courtes tiendront mieux, et auront moins de risque de sauter.
  • En revanche, les canelures sont moins large. Je ne pense pas que ce soit réellement un problème.
  • Le plus important étant que la largueur totale soit strictement identique à l'ancien modèle.

  • Vue de l'arbre sur lequel va le nouveau pignon.
  • Ici, avec le nouveau pignon.

  • Vue de l'arbre sur lequel va le nouveau pignon.
  • Ici, avec l'ancien pignon.

  • Reste maintenant le 2e pignon à modifier.
  • Après avoir longuement cherché, j'ai trouvé que la couronne d'entraînement du différentiel de la boîte de transfert avait exactement les cotes voulues !
  • De plus, les canulures sont inversées, ca tombe bien, puisque celles du pignon baladeur aussi.
  • Voici cette couronne, je l'ai récupérée sur une vieille boîte de transfert, sinon, c'est environ 70 euros chez Lada.
  • L'ancienne couronne avait 37 dents, la nouvelle 42.

  • Le plus difficile reste à faire maintenant, il faut mettre en place cette couronne sur l'arbre intermédiaire.
  • Sur la photo, on voit la couronne du différentiel aposée contre celle qu'il faut remplacer.

  • Il faut donc trouver quelqu'un pour faire le boulot suivant :
  • Découper au fil par électro-abrasion l'ancienne couronne.
  • En effet, celle-ci, cémentée, a une dureté de 199 kilos et il est hors de question de la "décémenter", car alors, la pièce serait foutue (ou alors, ce serait un travail encore plus complexe, car il faudrait la retraiter et la réajuster).
  • L'avantage de l'électro-abrasion, c'est qu'elle travaille à froid et n'a pas peur des métaux durs, au contraire.
  • Voici la couronne une fois enlevée de l'arbre intermédiare.

  • Comme le pignon des longues nous empêche de découper directement (encombrement) la couronne à la bonne dimension, il faut ensuite aléser celle-ci pour emmancher la couronne du différentiel dedans.
  • Attention, même si les pignons ne sont que cémentés (traitement de surface), il vous faut des outils en céramique pour faire le boulot au tour, sinon, massacre assuré.
  • Une fois la couronne emmanchée, il faut sertir trois pions pour la solidité de l'ensemble.
  • Le coût de ces travaux par un professionnel est d'environ 300 euros.

  • Et voilà le résultat.
  • Un nouvel arbre intermédiaire, sans soudure, sans déformation et sans  décémentation.

  • L'ancien et le nouvel arbre côte à côte.
  • On voit clairement la différence de diamètre.

  • Vue du dessus.

Un grand merci à Fabrice pour ce superbe reportage et aussi pour l'avoir partagé.

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