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Fabrication d'une boîte à air pour Niva 1.6

  • 2 bouchons diamètre 125 mm (PVC assainissement)
    2 raccords souples diamètre 50 mm avec colliers,
    1 coude à 45° diamètre 50 mm (PVC assainissement),
    1 morceau de tube PVC diamètre 50 mm (PVC assainissement) et de la colle à PVC.
    1 manchon de 125 mm de diamètre et 122 mm de long.
    Il faut : 1 filtre automobile de 135 mm de long, 90 mm de diamètre extérieur et 50 diamètre intérieur.


  • Enlever 16 mm sur la longueur du manchon, donc ramener le manchon à 106 mm.

  • Percer à son centre un des bouchons au diamètre de  50 mm, couper un bout de tuyau d'environ 50 mm dans le tube PVC de 50 mm.
    L'insérer dans le trou en faisant dépasser de 30 mm à l'extérieur du bouchon.
    Le coller et faire un joint d'étanchéité.

  • Couper un bout de tuyau d'environ 20 mm dans le tube PVC de 50 mm.
    Le coller au centre et à l'intérieur du deuxième bouchon.

  • Vue des deux bouchons terminés.


  • Le filtre s'emboite parfaitement sur les deux bouchons.
  • Raccorder le filtre à la coiffe avec un des manchons souples et le coude à 45° (comme sur la photo). Coller uniquement le coude au bouchon, et le bouchon à la nouvelle boîte à air. Présenter et tracer l'emplacement d'un tube de 5 cm de long et 50 mm de diametre.


  • Percer la "boîte à air" pour pouvoir y fixer le tuyau d'arrivée d'air.


  • Coller le bout de tube (celui-ci ne doit pas dépasser à l'intérieur, il doit être collé à ras) et réaliser un joint étanche.


  • Raccorder la nouvelle boîte à air à la coiffe et au snorckel (s'il existe).
    Le raccord souple (ici en blanc) est indispensable car il absorbera les vibrations et évite d'avoir un montage trop rigide.





  • Afin de maintenir l'ensemble, pose d'un collier avec une patte prise sur la carrosserie.
  • Pour changer le filtre, il suffit de dévisser le deuxième bouchon qui lui n'est pas collé.

Merci à Manolo pour ce tutoriel.

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