Construction d'un bocal d'embrayage

  • Sur les Niva récentes, on ne peut pas dire que le bocal d'embrayage d'origine soit bien résistant ! D'où l'intérêt de ce petit équipement facile à réaliser avec très peu de matériel.

  • Les pièces à acheter :
  • 2 bouchons en laiton à souder de diamètre 40 mm.
  • 1 manchon en cuivre de diamètre 40 mm.

  • Les pièces à récupérer :
  • Un bout de tuyau en cuivre de 6 mm. Tuyau de frein par exemple.

  • Le matériel nécessaire :
  • 2 mèches HSS de diamètre 1 mm et 6 mm.
  • Une perceuse.
  • Une lampe à souder, du décapant et de l'étain.
  • Un joint en caoutchouc (voir la photo plus haut).

  • Les modifications :
  • Avec la mèche de 1 mm il faut percer le bouchon de remplissage pour permettre la mise à l'air.
  • Avec la mèche de 6 mm il faut usiner la partie inférieur pour assembler le tuyau de cuivre de sortie de 6 mm.

  • La pose :
  • Il faut réaliser ou modifier le collier d'origine.
  • Changer le collier du flexible.
  • Normalement il n'y a pas besoin de purger l'embrayage.

 

  • Détail de la soudure sur le fond du bocal.