Blocage du différentiel du pont arrière

  • Les éléments d'un différentiel :
  • 1 pignon d'attaque.
  • 1 couronne.
  • 1 coquille de différentiel.
  • 2 satellites.
  • 2 planétaires.
  • 2 arbres de roues.

  • Fonctionnement des planétaires et satellites :
  • Si les 2 arbres de roues ne patinent pas, il n'y a pas de déplacement des satellites autour des planétaires.
  • Le mouvement est transmis aux 2 arbres sans effet sur les pignons satellites et planétaires.

  • Si on soulève le pont avec les 2 roues en l'air et que l'on fait tourner une roue dans un sens, l'autre se met à tourner dans le sens inverse ! Cela est dû au fonctionnement même du différentiel.
  • La coquille de différentiel étant immobile, le planétaire de la première roue entraîne les 2 satellites qui eux à leur tour entraînent l'autre arbre de roue dans le sens inverse.

  • Le blocage de différentiel s'obtient grâce au verrouillage d'un des planétaire avec la coquille du différentiel. Il suffit qu'un seul planétaire soit verrouillé pour bloquer tous les autres pignons. Ce verrouillage peut être commandé de l'intérieur de l'habitacle par une commande mécanique, pneumatique ou électrique.

  • Différentiel arrière sur une Lada Niva

  • Photo d'un blocage de pont K&S monté à l'arrière sur une Niva

  • Photo d'un blocage de pont K&S monté à l'avant sur une Niva

  • Photo de la commande du blocage.

  • Photo de l'ensemble des pièces du blocage de différentiel K&S

  • Bloc K&S