Réglages du train avant

Version anglaise

  • Les différents angles dans un train avant :
  • Les pivots 11°30
  • Le parallélisme de 0°09 à 0°17
  • Le carrossage de 0°10 à 0°50
  • La chasse de 2°00 à 3°00
  • L'angle inclus 11°
  • Le réglage Pastis ficelle.
  • Il n'y a pas si longtemps que ça, l'avant train se réglait à la ficelle pour le parallélisme, au fil à plomb pour les autres axes, pivot, chasse, carrossage.
  • Je vais ici donner la technique pour contrôler le parrallélisme :
  • Chercher le milieu du volant, on tourne à fond dans un sens, on compte les tours en tournant dans l'autre sens. Une division par 2 nous donne l'emplacement du milieu du volant. Si les branches ne sont pas horizontales, il faut enlever le volant pour le recaler.
  • Prendre 4 plots, 2 à l'avant, 2 à l'arrière et tendre une ficelle parallèlement aux roues de la voiture. Il faut laisser 1 à 2 cm de jeu contre la roue arrière.
  • Avec un double décimètre vérifier qu'il y a suffisamment de pincement (à voir dans le tableau) entre les roues.
  • Pour régler l'ouverture ou le pincement il faut agir sur les bagues des biellettes de direction.
  • Evidemment ce travail ne doit être fait que par un pro, ça va de soi ;-)
  • L�inclinaison des pivots.
  • C'est l'axe qui passe entre la rotule supérieure et inférieure. Lorsque la voiture se soulève (ou dans le cas d'une rehausse) les roues se rapprochent l'une de l'autre au niveau du sol, et s'éloignent lorsque la voiture s'abaisse.

  • Le parallélisme.
  • Lorsque la voiture se soulève, les roues ont tendance à avoir du pincement (comme sur le dessin) et lorsqu'elle s'abaisse, les roues s'éloignent l'une de l'autre.

  • Le carrossage.
  • Le réglage du carrossage permet de faire coïncider l'axe de rotation (lorsqu'on tourne le volant) au milieu du pneu. Voir sur le dessin 'l'angle inclus'.

  • La chasse.
  • C'est en gros la fourche de vélo, son avantage est de permettre à la voiture de toujours remettre les roues en ligne droite. Lorsqu'on braque les roues, on soulève la voiture, son poids les remet droites !

  • L'angle inclus.
  • Il n'y a pas de réglage de cet angle, il se contrôle pour vérifier si l'avant train est en bon état. Sur le dessin, on voit bien la coïncidence des axes de pivots et carrossage qui permet d'avoir une rotation du pneu bien au milieu.

Rehausses, élargisseurs de voie, pneus plus larges, jantes à déport autre que celui d'origine, ou toute modification de l'avant train :
Toutes ces modifications viennent modifier un équilibre très fragile de l'avant train ! L'avantage de la Lada Niva c'est que tout est (dé)réglable, encore faut-il le savoir.