Remplacement du robinet de chauffage et vidange du circuit de liquide de refroidissement

  • 1°) Remplacement du robinet de chauffage.
  • Matériel nécessaire :
  • 1 robinet de chauffage
  • 2 joints de robinet de chauffage
  • 1 clef de 10 plate
  • 1 clef de 10 tube ou cliquet
  • 1 tournevis cruciforme
  • 1 clef de 7 mm
  • Liquide de refroidissement
Matériel nécessaire
  • Démontage :
  • Déposer la tablette sous le tableau de bord face au siège passager (4 vis cruciformes sous la tablette) afin de dégager le robinet HS.
Démontage
  • Dans le compartiment moteur, à côté de la bobine, se trouve le passage des 2 canalisations alimentant le radiateur de chauffage.
  • Défaire la durit du bas (vous pouvez pincer la durit du haut et du bas avec une pince étau afin d'éviter la perte de liquide de efroidissement).
  • Déposer les 2 écrous de 10 côté radiateur de chauffage.
Dans le compartiment moteur
  • Déposer le frein de la gaine du câble de chauffage à l'aide de la clef de 7 mm.
  • Défaire le câble de la commande du robinet (attention !!! gaine et câble sont rigides et bandés !! Faire attention de ne pas le prendre dans la figure !).
  • Tirer le robinet vers la droite pour le dégager des deux boulons du radiateur, puis ensuite, le tirer en arrière.
  • Penser à enlever le joint qui a dû rester sur le radiateur de chauffage.
  • Eponger le liquide qui a pu se vider du radiateur de chauffage : hummmm !! c'est gras et ça sent pas bon !!
  • Vous obtenez alors ceci
Vous obtenez alors ceci
  • Les 2 boulons de 10 mm reliant le robinet au tube qui passent vers le compartiment moteur doivent maintenant être défaits.
  • Remontage :
  • Ne pas hésiter à nettoyer la surface d'appui robinet/radiateur et tube/robinet.
  • Pour assurer l'étanchéité, j'ai choisi de mettre une fine couche de Loctite entre le robinet / joint / tube.

Remontage

  • Réassembler les 3 parties pour obtenir ceci.
  • Positionner le joint sur les 2 goujons du radiateur de chauffage (comme ça, il tient tout seul).
  • Faire passer le tube par l'orifice vers le compartiment moteur et monter le robinet sur le radiateur de chauffage.
  • Remettre le câble en place sur la commande du robinet puis serrer le blocage de la gaine.
  • Remettre la durit de chauffage compartiment moteur en place et retirer les éventuelles pinces que vous avez mises.
  • Mettre le chauffage en position ouverte et mettre en route le moteur pour que la purge puisse s'effectuer.

Reassembler donc les 3 parties

  • 2°) Vidange circuit refroidissement :
  • Assurez-vous de disposer de 10 à 15 l de liquide de refroidissement + collier serflex avant de commencer !!

    Vidange :

    - Ouvrir le bouchon de radiateur, débrancher les durits inférieures et supérieures de radiateur, ouvrir le bouchon de vidange du radiateur (en bas côté conducteur clef de 13), la vidange du bloc moteur (clef de 13).
    - Laisser le liquide s'écouler.
    - Déposer le vase d'expansion et le nettoyer.
    - On peut en profiter pour rincer le radiateur à l'aide d'un tuyau d'arrosage.

    Remplissage :

    - Remettre durits et vis de vidange en place.
    - Défaire la durit supérieure de chauffage habitacle.
    - Remplir le radiateur et laisser le liquide s'écouler. Pour accélérer le processus, on peut ouvrir légèrement la vis de vidange du bloc moteur.
    - Quand le liquide sort par la durit supérieure de chauffage, remettre cette durit en place.
    - S'assurer que tous les colliers sont bien serrés et que le niveau du vase d'expansion est OK.
    - Mettre le chauffage en marche et démarrer le moteur.
    - Laisser tourner au ralenti jusqu'à ce que les durits inférieures et supérieures du radiateur soient chaudes : le circuit est ouvert, la purge s'effectue.
    - Vérifier le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion.
  • Pendant toute la durée de la purge, moteur tournant, surveiller la température d'eau au tableau de bord. Elle ne doit pas dépasser 90°C.
Remerciements à FortforNiva06 pour ce reportage.