Voici comment régler le serrage de vos poussoirs hydrauliques si ça claque à froid.
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- Débrancher les durites (1) et (2).
- Déclipser et pousser le câble d’accélérateur (4)
- Déclipser le boîtier (3) et dégager le boîtier avec ses durites.
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- Dévisser les 8 écrous du cache culbuteurs et déposer le cache culbuteurs.
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- Attacher
la chaîne de distribution sur le pignon d’arbre à
cames avec un petit fil de fer bien serré pour éviter que
la chaîne saute une dent, ce qui aurait pour effet de
décaler la distribution.
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- Toujours
dans le but d’éviter le décalage de la chaîne
de distribution, attacher le pignon d’arbre à cames avec
un tendeur afin de maintenir la chaîne tendue lors de sa
dépose.
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- Défreiner
le boulon du pignon d’arbre à cames, enlever le boulon
d’arbre à cames (normalement il n’est pas
très serré), extraire le pignon vers l’avant en
veillant à ce que la chaîne reste bien tendue. Bien
repérer l’ergot de positionnement sur l’arbre
à cames. Il devra être repositionné exactement de
la même façon sur le pignon d’arbre à cames
au remontage.
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- Installer
un chiffon dans le puits de la chaîne de distribution afin
d’éviter qu’une pièce y tombe, auquel cas il
faudrait déposer le couvercle de distribution pour
récupérer la pièce.
- Dévisser progressivement les écrous du palier de l’arbre à cames.
- Faire pivoter le petit tuyau métallique côté bougies. Il tourne facilement, sans forcer.
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- Déposer le palier d’arbre à cames muni de son arbre à cames en tirant vers le haut.
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- Voici ce qu’on découvre après la dépose du palier d’arbre à cames.
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- Gros plan sur les basculeurs et les poussoirs hydrauliques.
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- Déposer
un à un les basculeurs (1) en prenant soin de repérer
leur emplacement. Ils devront être remontés au même
endroit.
- Ecrou de poussoir hydraulique (3)
- Tête de poussoir hydraulique (2)
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- Installer
une douille de 24 sur une clé dynamométrique, desserrer
(sens anti-horaire) le poussoir hydraulique et le resserrer au couple
de 2,5 kg.
- Procéder de même pour tous les poussoirs.
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- Après
avoir installé tous les basculeurs à leurs emplacements,
reposer le palier d’arbre à cames muni de son arbre
à cames.
- Repositionner le tuyau métallique d’arrivée d’huile et serrer progressivement les
écrous de palier d’arbre à cames jusqu’au couple de 2 kg.
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- A
l'aide d’une pince multiprise, en s’aidant de l’ergot
sur lequel on prend appui avec la pince, faire pivoter l’arbre
à cames jusqu’à ce que l’ergot soit
positionné de manière à permettre la repose du
pignon d’arbre à cames dans la même position que
lors de la dépose (le pignon, solidaire du vilebrequin par
l’intermédiaire de la chaîne, ne peut pas tourner
facilement).
- Reposer le boulon du pignon et le caler à l’aide de sa plaque frein.
- Enlever le fil de fer de maintien et le tendeur posés en début d’opération.
- Nettoyer les plans de joints de la culasse et du cache culbuteurs ainsi que le joint plat en caoutchouc.
- Réinstaller le joint et reposer le cache culbuteurs.
- Remettre en place les durites et le câble d’accélérateur.
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Remerciement
à wxyz pour ce superbe reportage.
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Il est recommandé de serrer les poussoirs entre 1.8 et 2 MdaN.
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