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Réglage des poussoirs hydrauliques des Niva 1700 multipoints
Version anglaise

Voici comment régler le serrage de vos poussoirs hydrauliques si ça claque à froid.
  • Débrancher les durites (1) et (2).
  • Déclipser et pousser le câble d’accélérateur (4)
  • Déclipser le boîtier (3) et dégager le boîtier avec ses durites.


  • Dévisser les 8 écrous du cache culbuteurs et déposer le cache culbuteurs.


  • Attacher la chaîne de distribution sur le pignon d’arbre à cames avec un petit fil de fer bien serré pour éviter que la chaîne saute une dent, ce qui aurait pour effet de décaler la distribution.

  • Toujours dans le but d’éviter le décalage de la chaîne de distribution, attacher le pignon d’arbre à cames avec un tendeur afin de maintenir la chaîne tendue lors de sa dépose.

  • Défreiner le boulon du pignon d’arbre à cames, enlever le boulon d’arbre à cames (normalement il n’est pas très serré), extraire le pignon vers l’avant en veillant à ce que la chaîne reste bien tendue. Bien repérer l’ergot de positionnement sur l’arbre à cames. Il devra être repositionné exactement de la même façon sur le pignon d’arbre à cames au remontage.

  • Installer un chiffon dans le puits de la chaîne de distribution afin d’éviter qu’une pièce y tombe, auquel cas il faudrait déposer le couvercle de distribution pour récupérer la pièce.
  • Dévisser progressivement les écrous du palier de l’arbre à cames.
  • Faire pivoter le petit tuyau métallique côté bougies. Il tourne facilement, sans forcer.


  • Déposer le palier d’arbre à cames muni de son arbre à cames en tirant vers le haut.


  • Voici ce qu’on découvre après la dépose du palier d’arbre à cames.


  • Gros plan sur les basculeurs et les poussoirs hydrauliques.


  • Déposer un à un les basculeurs (1) en prenant soin de repérer leur emplacement. Ils devront être remontés au même endroit.
  • Ecrou de poussoir hydraulique (3)
  • Tête de poussoir hydraulique (2) 

  • Installer une douille de 24 sur une clé dynamométrique, desserrer (sens anti-horaire) le poussoir hydraulique et le resserrer au couple de 2,5 kg.
  • Procéder de même pour tous les poussoirs.

  • Après avoir installé tous les basculeurs à leurs emplacements, reposer le palier d’arbre à cames muni de son arbre à cames.
  • Repositionner le tuyau métallique d’arrivée d’huile et serrer progressivement les écrous de palier d’arbre à cames jusqu’au couple de 2 kg.


  • A l'aide d’une pince multiprise, en s’aidant de l’ergot sur lequel on prend appui avec la pince, faire pivoter l’arbre à cames jusqu’à ce que l’ergot soit positionné de manière à permettre la repose du pignon d’arbre à cames dans la même position que lors de la dépose (le pignon, solidaire du vilebrequin par l’intermédiaire de la chaîne, ne peut pas tourner facilement).
  • Reposer le boulon du pignon et le caler à l’aide de sa plaque frein.
  • Enlever le fil de fer de maintien et le tendeur posés en début d’opération.
  • Nettoyer les plans de joints de la culasse et du cache culbuteurs ainsi que le joint plat en caoutchouc.
  • Réinstaller le joint et reposer le cache culbuteurs.
  • Remettre en place les durites et le câble d’accélérateur. 

Remerciement à wxyz pour ce superbe reportage.
Il est recommandé de serrer les poussoirs entre 1.8 et 2 MdaN.

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