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Méthode de fabrication d'un pot catalytique de remplacement



Pot_origine

Analyse:
Ligne primaire d'échappement d'origine sur Niva 1,7i GPL-Essence de 2003 multipoint:
La ligne comporte :
Une bride de fixation au conduit venant des pipes d'échappement.
Une tige support prenant appui sur les Silent-blocs.
Un pot catalytique.
Une liaison portant une base de fixation de sonde lambda.
Un pot primaire de détente.
Une sortie de raccordement à la suite de la ligne d'échappement.
Détail :
La bride est de forme triangulaire d'une épaisseur de 9 mm avec trois perçages pour raccordement de diamètre 9 mm. Le passage central est de 45 mm de diamètre.
Le support est une tige de 8 mm formée pour épouser une partie de la bride.
Le pot catalytique de diametre 120 mm et de 265 mm de longueur (à vérifier).
Le tube de jonction est d'un diamètre de 45 mm, la longueur depuis la soudure sur le pot catalytique jusqu'à la protection de la sonde lambda est de 60 mm.
Opérations :
Confection de trois brides (2 seront alésées au diametre de 50 mm et une au diamètre 45 mm). Dans mon cas j'ai découpé ces brides dans de la tôle de 9 mm avec une petite meuleuse.

Ensemble1 Ensemble2


Confection d'un gabarit pour formage d'une tige support (ce gabarit servira aussi au positionnement lors de la soudure). On peut récupérer la tige sur le pot remplacé.

Chassis1


ATTENTION !
Avant démontage de la ligne primaire d'échappement ne pas oublier de déconnecter la prise de la sonde lambda et si possible démonter celle-ci, la conditionner à l'abri des chocs.
Sectionnement du tube de liaison à 30 mm de la base du pot catalytique. La découpe doit être soignée.

Coupe

Dans du tube acier pour échappement de diametre 50 mm extérieur découper deux tronçons l'un de 52 mm et l'autre de 72 mm.
Toutes ces dimensions sont en référence au pot catalytique BMU30 de fabrication anglaise acheté par l'intermédiaire de FIRECK qui a majoré de 40 E en trois mois le prix du pot catalytique. Il paraît que le pot est ? alioré mais en l'absence de fiche technique...............??

Photo004

Procédure:
Séparer les deux demi coquilles de protections (elles sont simplement resserrées sur le pot.
Emmancher de 3 à 5 mm maximum les deux tubes (le sens n'est pas pour le moment important) dans les entrées du pot catalytique.
Soudure (c'est là où il faut être bon et moi je ne le suis pas !)
Emmancher les brides d'alaisage 50 mm sur les tubes en venant araser ceux-ci.
Le positionnement se fera suivant le gabarit où l'on constate que l'axe forme un angle avec le support.
Soudure des tubes sur les brides.
On se sert du gabarit et l'axe des lèvres formées par la soudure des demi-coques du pot doit être positionné dans l'axe du support (bleu) et non celui de la bride (rouge).
On utilise le même positionnement pour la bride de sortie.

Posotion_soudure

Ce positionnement est de pure forme car le pot étant rond.. Par contre il est à noter que la position du support fait un angle avec la bride.
Le support peut être soudé sur la bride dans la foulée, mais l'installation est ? "chiante" et de plus cela interdit la reversabilité du pot, celui-ci n'ayant aucun sens de circulation des gaz. Il vaut mieux prévoir une tôle de fixation soudée au support ce qui permet de le placer en dernier lieu.
Maintenant travail plus délicat:
Il faut monter le pot sur la voiture (j'ai placé en entrée la longueur de 30 mm) et positionner le pot de détente avec la bride de 45 mm emmanchée de manière à positionner cette bride de façon à pouvoir la fixer sur le pot catalytique en préservant l'alignement général.
Pointage de cette bride et démontage pour soudure à l'abrit des vapeurs de carburant.
Replacer les coquilles avec la matière isolante (laine de verre?) et faire un pointage pour le maintien (dans mon cas, j'ai preffèrè faire de clip en tôle que j'ai emmanché sur les lèvres des coquilles et fait une petite soudure (à voir..!)
Normalement tout doit être ? "zéro mort" et le montage passera au CT. Pourvu de placer des joints neufs en entrée et sortie.
Je sais cela ne vaut pas un bon reportage photo, mais cela a été fait dans l'urgence.

Assemblage
Grand remerciement à Roger06 pour ce reportage

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