- Desserrer
le collier de la durit basse du radiateur, puis déboiter
l'emmanchement en ayant pris soin de mettre auparavant un seau en
dessous afin de récupérer le liquide de refroidissement.
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- Desserrer l'alternateur.
- Clé de 19 mm (à oeil c'est plus pratique...)
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- Défaire
les deux écrous (clé à cliquet avec rallonge et
douilles de 17 et 18 mm) afin de retirer la patte de tension maintenue
à l'alternateur et à la pompe à eau.
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- Déposer la courroie de la poulie d'alternateur puis de la pompe à eau et du ventilateur.
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- Déposer
les trois écrous (clé de 13 mm à oeil) qui
maintiennent la poulie et le ventilateur à la pompe à eau.
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- Pompe à eau débarrassée de sa poulie et du ventilateur.
- Avant de passer à l'étape suivante,
protéger l'alternateur (ici, enroulé dans un film
cellophane), afin qu'il
n'y ait pas de liquide de refroidissement qui coule dedans.
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- Déposer les quatre écrous (clé
à oeil de 13 mm) qui se trouvent en façade de la pompe
à eau afin de la
désolidariser du corps, puis sortir la pompe
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- Avant de remonter la nouvelle pompe à eau et son
joint, bien nettoyer la surface du corps de pompe resté sur le
bloc moteur.
- Pour le remontage, procéder dans l'ordre inverse.
- Il est recommandé de serrer les écrous de la
pompe à eau dans un ordre dit "en quinconce" afin de garder une
bonne
planeïté de sa surface.
- Tendre la courroie d'alternateur (laisser une flèche à la tension de 10 à 15 mm).
- Puis procéder à une bonne purge du circuit.
- Vidéo de la purge du circuit (1)
- Vidéo de la purge du circuit (2)
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Merci à manolo pour ce
reportage.
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