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Changement de la pompe à eau, Niva 1600
  • Desserrer le collier de la durit basse du radiateur, puis déboiter l'emmanchement en ayant pris soin de mettre auparavant un seau en dessous afin de récupérer le liquide de refroidissement.
  • Desserrer l'alternateur.
  • Clé de 19 mm (à oeil c'est plus pratique...)

  • Défaire les deux écrous (clé à cliquet avec rallonge et douilles de 17 et 18 mm) afin de retirer la patte de tension maintenue à l'alternateur et à la pompe à eau.


  • Déposer la courroie de la poulie d'alternateur puis de la pompe à eau et du ventilateur.
  • Déposer les trois écrous (clé de 13 mm à oeil) qui maintiennent la poulie et le ventilateur à la pompe à eau.


  • Pompe à eau débarrassée de sa poulie et du ventilateur.
  • Avant de passer à l'étape suivante, protéger l'alternateur (ici, enroulé dans un film cellophane), afin qu'il n'y ait pas de liquide de refroidissement qui coule dedans.
  • Déposer les quatre écrous (clé à oeil de 13 mm) qui se trouvent en façade de la pompe à eau afin de la désolidariser du corps, puis sortir la pompe
  • Avant de remonter la nouvelle pompe à eau et son joint, bien nettoyer la surface du corps de pompe resté sur le bloc moteur.
  • Pour le remontage, procéder dans l'ordre inverse.
  • Il est recommandé de serrer les écrous de la pompe à eau dans un ordre dit "en quinconce" afin de garder une bonne planeïté de sa surface.
  • Tendre la courroie d'alternateur (laisser une flèche à la tension de 10 à 15 mm).
  • Puis procéder à une bonne purge du circuit.
  • Vidéo de la purge du circuit (1)
  • Vidéo de la purge du circuit (2)
Merci à manolo pour ce reportage.

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