Voici comment on peut procéder pour changer le joint spi du vilebrequin, côté embrayage sur Niva 1.9 D. |
-
Déposer les transmissions,
la boîte de transfert, le récepteur d'embrayage et la
boîte de vitesses.
- On arrive alors face à l'embrayage.
|
|
-
Déposer l'embrayage, apparaît alors le volant moteur.
|
|
-
Dévisser les boulons de fixation du volant.
- Sans clef à choc c'est assez difficile, car le volant tourne librement.
- Ou installer un système pour bloquer le volant moteur.
|
|
- On peut alors déposer aussi le
carter d'embrayage, même si ce n'est pas nécessaire,
ça sera l'occasion de faire du ménage.
|
|
- Le carter une fois déposé.
|
|
-
On fait sauter le joint spi en faisant très très attention de ne pas rayer les portées !
|
|
- Le joint spi est enlevé, on peut commencer le remontage.
|
|
-
Vérification et nettoyage de l'embrayage.
- Je conseille de profiter du démontage pour changer
la butée d'embrayage, voire aussi la garniture si elle arrive en
fin de vie.
- On peut aussi profiter de l'occasion pour vérifier la durit du récepteur d'embrayage.
- Elle est beaucoup plus facile à démonter quand tout est déposé.
|
|
-
Vérification et nettoyage du volant moteur.
- On peut graisser la platine qui est en contact avec le vilebrequin.
|
|
-
Nettoyage de l'emplacement du nouveau joint spi, gare aux rayures !
|
|
-
Pour installer correctement le
joint spi, il est utile de légèrement graisser
l'intérieur et l'extérieur pour faciliter l'emmanchement.
- Il faut aussi bien s'assurer que l'alésage correspond exactement à celui prévu.
- J'ai eu un problème, car le joint qui m'a
été vendu n'avait pas exactement le bon alésage,
et il s'est mis à fuir au bout de quelques kilomètres.
- Emmancher le joint spi en le faisant tourner sur lui-même.
- Faire très attention à ne pas pincer la lèvre, la moindre déchirure sera
fatale au joint.
|
|
-
Et voilà, bien l'enfoncer jusqu'en butée.
- Il ne reste plus qu'à remonter l'ensemble en prenant soin de mettre du frein filet sur les boulons du volant moteur.
|
|
Remerciement à Fabrice pour ce reportage. |