Changement du joint SPI
Voici comment on peut procéder pour changer le joint spi du vilebrequin, côté embrayage sur Niva 1.9 D.
  • Déposer les transmissions, la boîte de transfert, le récepteur d'embrayage et la boîte de vitesses.
  • On arrive alors face à l'embrayage.

  • Déposer l'embrayage, apparaît alors le volant moteur.

  • Dévisser les boulons de fixation du volant.
  • Sans clef à choc c'est assez difficile, car le volant tourne librement.
  • Ou installer un système pour bloquer le volant moteur.

  •  On peut alors déposer aussi le carter d'embrayage, même si ce n'est pas nécessaire, ça sera l'occasion de faire du ménage.

  • Le carter une fois déposé.

  • On fait sauter le joint spi en faisant très très attention de ne pas rayer les portées !

  • Le joint spi est enlevé, on peut commencer le remontage.

  • Vérification et nettoyage de l'embrayage.
  • Je conseille de profiter du démontage pour changer la butée d'embrayage, voire aussi la garniture si elle arrive en fin de vie.
  • On peut aussi profiter de l'occasion pour vérifier la durit du récepteur d'embrayage.
  • Elle est beaucoup plus facile à démonter quand tout est déposé.

  • Vérification et nettoyage du volant moteur.
  • On peut graisser la platine qui est en contact avec le vilebrequin.

  • Nettoyage de l'emplacement du nouveau joint spi, gare aux rayures !

  • Pour installer correctement le joint spi, il est utile de légèrement graisser l'intérieur et l'extérieur pour faciliter l'emmanchement.
  • Il faut aussi bien s'assurer que l'alésage correspond exactement à celui prévu.
  • J'ai eu un problème, car le joint qui m'a été vendu n'avait pas exactement le bon alésage, et il s'est mis à fuir au bout de quelques kilomètres.
  • Emmancher le joint spi en le faisant tourner sur lui-même.
  • Faire très attention à ne pas pincer la lèvre, la moindre déchirure sera
    fatale au joint.

  • Et voilà, bien l'enfoncer jusqu'en butée.
  • Il ne reste plus qu'à remonter l'ensemble en prenant soin de mettre du frein filet sur les boulons du volant moteur.

Remerciement à Fabrice pour ce reportage.