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Remplacement des guides de soupapes.

Les guides de soupapes doivent être remplacés en cas d'usure excessive ou de rupture.
Il existe dans le commerce des guides "dit" de rénovation avec une cote réparation de + 0.05 et +0.25 mm.
Le serrage du guide doit être de 0.063 à 0.108 mm.


  • Outillage :

    Un extracteur de guide et outil de mise en place (un seul outil est suffisant).
    Pour la fabrication des outils, deux vis de diamètre 14, un tour, et une goupille de 8X35.
    Un alésoir de diamètre 8.02 mm ou 8.03 mm.
    Une fraise de diamètre 14 mm.
    Un four.
    Un marteau.
    Outils à ébavurer.
    Un goupillon.
    Une paire de gant.


  • Dépose des guides :

    Un bon nettoyage de la culasse, surtout au niveau des conduits d'admission et échappement.
    Placer la culasse au four à 130°C pendant 2 heures.
    Prendre une paire de gant.
    Placer la culasse sur un endroit stable, positionner l'outil à extraire et frapper à l’aide d’un marteau.
    Cette opération doit être rapide.
    Laisser refroidir la culasse.

  • Préparation de la culasse :

    Apres l'extraction des guides, nettoyer les alésages à l'aide du goupillon, si la calamine est dure à enlever, prendre une fraise de diamètre 14.


  • Alésage après nettoyage :

    Vérifier l'état de l'alésage, il ne doit pas avoir de trace d'arrachement du métal. Si, c'est le cas, reprendre l'alésage et prévoir un guide de diamètre plus important tout en respectant la préconisation du serrage du guide dans la culasse.


  • Préparation des guides neuf :

    Sur les guides neuf, l'état de finition est brut d'usinage. Afin de ne pas avoir d'arrachement de matière lors de la pose, casser les angles vifs, supprimer les bavures, et enfin polir l'extérieur du guide.
    Passer un alésoir dans le guide de 8.02 ou 8.03 mm en fonction du jeu entre guide et soupape (photo du haut).
    Poser les clips d'arrêt.
    De gauche à droite, les guides hors service, guides neuf, guide prêt à être posés (photo du bas).

  • Pose des guides neuf :

    Placer la culasse au four à 150°C pendant 2 heures.
    Préparer les guides neuf : graisser l'extérieur des guides.
    L'opération doit être rapide, pour cela, préparer un endroit stable, propre, et qui ne risque rien à la chaleur.
    Rassembler les outils pour les avoir à la portés de main.
    A l'aide d'une paire de gant, placer la culasse sur l'endroit choisi.
    Placer le guide neuf sur l'outil de pose.
    Frapper sur l'outil à l'aide d'un marteau jusqu'au clip d'arrêt, attention à ne pas mettre le guide de travers.

  • Laisser refroidir la culasse :

    Contrôler le bon fonctionnement des soupapes, si besoin, passer l'alésoir pour reprendre le diamètre du guide.
    Rectifier les sièges de soupapes et rodage de l'ensemble.
Merci à Babas pour ce reportage

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