- Voici comment on peut procéder pour
rénover un différentiel.
- Ici, c'est un différentiel de pont AV, mais
c'est exactement le même que le pont
arrière.
- La méthode fonctionne aussi très bien
pour celui de la boîte de transfert.
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- Déposer le différentiel sur la voiture.
- Laisser les roulements coniques en place, il n'est
pas nécessaire de les déposer s'ils sont en
bon état.
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- Déboulonner la couronne.
- Vérifier que toutes les dents sont en bon
état.
- Si ce n'est pas le cas, il faut la changer en prenant
garde au nombre de dents (ici, 41).
- Quand on change la couronne, il faut obligatoirement
changer le pignon d'attaque.
- A partir du moment où vous avez sorti le
différentiel de ses paliers, il faut refaire le
réglage des roulements
coniques (un reportage bientôt...).
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- La couronne une fois enlevée.
- Un nettoyage à l'essence ou au gazole s'impose
dès lors.
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- Une fois tout bien nettoyé, il suffit de
pousser avec le doigt l'axe des satellites.
- Il n'y a pas de résistance
particulière.
- Sur la boîte de transfert, il y a des
circlips à enlever ou des verrous (suivant
modèle).
- Sur les ponts, c'est la couronne qui sert de
maintien.
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- Ensuite, c'est souvent un peu plus difficile, mais il
faut faire tourner l'ensemble pour dégager les
satellites.
- Si ça ne vient pas tout seul, il faut faire
tourner les pignons pour essayer dans un autre angle.
- Ca vient plus facilement si vous faites pivoter
l'ensemble en même temps que vous faites tourner
les pignons.
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- Et voilà, tout tombe ensuite.
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- Ici, l'objet de la panne.
- Des dents des planétaires ont sauté...
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- Maintenant, il faut vérifier l'ensemble et
remplacer chaque pièce douteuse.
- Pensez à retirer et vérifier
l'état de surface des rondelles de réglage
des planétaires.
- Elles doivent être parfaitement lisses
(poli-miroir).
- Il n'y a pas de roulements à billes, tout
travaille sur film d'huile.
- Quand on change les planétaires il faut
impérativement changer les satellites.
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- L'axe des satellites aussi.
- A droite, un usagé.
- A gauche, un en bon état.
- On remarque que l'usure a eu lieu sur les rainures de
lubrification.
- Sans doute un fonctionnement prolongé sans
huile, ou avec une huile inadaptée.
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- Les satellites.
- Ils ne sont pas montés sur rondelles de
réglage.
- Ils doivent être parfaitement lisses aussi.
- Les dents ne doivent présenter aucune
aspérité ni aucun signe de faiblesse.
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- Le remontage.
- On commence par remettre les planétaires sans
oublier les rondelles de réglage !!!
- Attention aux rondelles, il y a un sens.
- Le côté le plus lisse se place contre le
planétaire.
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- Ensuite, il faut placer les 2 satellites face
à face et parfaitement alignés.
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- Il suffit alors de faire pivoter l'ensemble.
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- Jusqu'à la position définitive.
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- Il suffit alors de remettre l'axe.
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- Et voilà.
- Il faut contrôler à ce moment qu'il n'y
a pas de jeu dans les pignons.
- Il est normal qu'il y en ait, mais pas trop.
- S'il y a un jeu excessif, il faut re-démonter
et mettre des rondelles un peu plus épaisses.
- Attention, pas n'importe quelle rondelle !
- Lada en vend des un peu plus épaisses pour
compenser.
- Le jeu admissible est de 0,10 mm,
au-delà, il faut changer les pignons.
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- Pour le remontage du différentiel dans le nez
de pont, il faut régler la
précontrainte des roulements coniques.
- Bientôt un reportage sur une
méthode qui peut dépanner (si on n'est
pas très fortement outillé).
- Enfin, notons que sur la boîte de
transfert, il n'y a pas de roulements coniques, donc pas
de soucis de réglage.
- En revanche, c'est un peu plus compliqué car
il y a beaucoup de choses autour du différentiel.
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Remerciement à Fabrice pour ce
reportage.
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