Rénovation d'un différentiel de pont

  • Voici comment on peut procéder pour rénover un différentiel.
  • Ici, c'est un différentiel de pont AV, mais c'est exactement le même que le pont arrière.
  • La méthode fonctionne aussi très bien pour celui de la boîte de transfert.
  • Déposer le différentiel sur la voiture.
  • Laisser les roulements coniques en place, il n'est pas nécessaire de les déposer s'ils sont en bon état.

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  • Déboulonner la couronne.
  • Vérifier que toutes les dents sont en bon état.
  • Si ce n'est pas le cas, il faut la changer en prenant garde au nombre de dents (ici, 41).
  • Quand on change la couronne, il faut obligatoirement changer le pignon d'attaque. 
  • A partir du moment où vous avez sorti le différentiel de ses paliers, il faut refaire le réglage des roulements coniques (un reportage bientôt...).

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  • La couronne une fois enlevée.
  • Un nettoyage à l'essence ou au gazole s'impose dès lors.

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  • Une fois tout bien nettoyé, il suffit de pousser avec le doigt l'axe des satellites.
  • Il n'y a pas de résistance particulière.
  • Sur la boîte de transfert, il y a des circlips à enlever ou des verrous (suivant modèle).
  • Sur les ponts, c'est la couronne qui sert de maintien.

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  • L'axe, une fois enlevé.

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  • Ensuite, c'est souvent un peu plus difficile, mais il faut faire tourner l'ensemble pour dégager les satellites.
  • Si ça ne vient pas tout seul, il faut faire tourner les pignons pour essayer dans un autre angle.
  • Ca vient plus facilement si vous faites pivoter l'ensemble en même temps que vous faites tourner les pignons.

  • Et voilà, tout tombe ensuite.

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  • Ici, l'objet de la panne.
  • Des dents des planétaires ont sauté...

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  • Maintenant, il faut vérifier l'ensemble et remplacer chaque pièce douteuse.
  • Pensez à retirer et vérifier l'état de surface des rondelles de réglage des planétaires.
  • Elles doivent être parfaitement lisses (poli-miroir).
  • Il n'y a pas de roulements à billes, tout travaille sur film d'huile.
  • Quand on change les planétaires il faut impérativement changer les satellites.

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  • L'axe des satellites aussi.
  • A droite, un usagé.
  • A gauche, un en bon état.
  • On remarque que l'usure a eu lieu sur les rainures de lubrification.
  • Sans doute un fonctionnement prolongé sans huile, ou avec une huile inadaptée.

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  • Les satellites.
  • Ils ne sont pas montés sur rondelles de réglage.
  • Ils doivent être parfaitement lisses aussi.
  • Les dents ne doivent présenter aucune aspérité ni aucun signe de faiblesse.

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  • Le remontage.
  • On commence par remettre les planétaires sans oublier les rondelles de réglage !!!
  • Attention aux rondelles, il y a un sens.
  • Le côté le plus lisse se place contre le planétaire.

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  • Ensuite, il faut placer les 2 satellites face à face et parfaitement alignés.

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  • Il suffit alors de faire pivoter l'ensemble.

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  • Jusqu'à la position définitive.

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  • Il suffit alors de remettre l'axe.

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  • Et voilà.
  • Il faut contrôler à ce moment qu'il n'y a pas  de jeu dans les pignons.
  • Il est normal qu'il y en ait, mais pas trop.
  • S'il y a un jeu excessif, il faut re-démonter et mettre des rondelles un peu plus épaisses.
  • Attention, pas n'importe quelle rondelle !
  • Lada en vend des un peu plus épaisses pour compenser.
  • Le jeu admissible est de 0,10 mm, au-delà, il faut changer les pignons.

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  • Pour le remontage du différentiel dans le nez de pont, il faut régler la précontrainte des roulements coniques.
  • Bientôt un reportage sur une méthode qui peut dépanner (si on n'est pas très fortement outillé).
  • Enfin, notons que sur la boîte de transfert, il n'y a pas de roulements coniques, donc pas de soucis de réglage.
  • En revanche, c'est un peu plus compliqué car il y a beaucoup de choses autour du différentiel.

Remerciement à Fabrice pour ce  reportage.