Remerciement à Olivier de "Santiago de Chile" pour cette magnifique traduction.
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- Nettoyer le couvercle infèrieur et son bouchon magnétique des impuretés métalliques
des synchronisateurs et des tiges de commande.
- Le souffler avec de l'air comprimé.
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- Nettoyer et examiner le mécanisme de
changement de vitesses.
- Vérifier l'absence de fentes dans l'extension
du levier de vitesses. Le mécanisme est
très rarement défaillant mais les
extensions cassent parfois.
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- Bien nettoyer les roulements.
- Examiner les pistes externes et internes ainsi que
les cages des roulements à billes.
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- Vérifier le jeu entre les pistes en appliquant
un effort dans les deux sens.
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- Vérifier l'absence de fente dans les cages des
roulements.
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- Sur les pistes des roulements à rouleaux,
vérifier l'absence de marque d'usure et de
décoloration de couleur bleu pâle.
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- Pour les roulements à aiguilles
vérifier l'intégrité de la cage en
plastique et inspecter les aiguilles.
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- S'il y a du jeu, des fentes ou de l'usure changer les
roulements.
- Comme le roulement frontal de double file de billes
de l'arbre intermédiaire se défait presque
toujours quand on le retire, le remplacer par un neuf.
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- Après avoir lavé minutieusement,
examiner les dents droites des engrenages
(déformation, ou fissures).
- Les dents doivent être symétriques et
sans usure sur les bords (photo du haut). En bas, on voit
un engrenage avec une usure évidente sur la
surface latérale des dents.
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- La bague persistante du ressort (entre les dents
obliques et droites de l’engrenage) doit avoir une
forme régulière, non semi-circulaire,
ovale, déformée ou bosselée.
- En particulier, vérifier l’engrenage de
5e car lorsque « l’écrou » se
déserre, l’engrenage de la 5e prend toute la
charge et se tord sur le pignon intermédiaire de
5e/MA.
- Sur la photo, on voit un engrenage de 5e avec une
bosse sur la bague persistante du ressort.
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- Nettoyer les synchronisateurs et les examiner pour
vérifier qu’il n’y a pas d’usure
des dents.
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- Les synchronisateurs ne doivent pas montrer de signes
de frottements sur la face supérieure. Sur la
photo du haut, on voit une trace en contact avec les
dents du manchon.
- Ces frottements se produisent parce que le
synchronisateur rentre trop et touche les dents du
manchon (photo du bas)
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- Vérifier les ressorts des synchronisateurs.
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- Laver les manchons minutieusement avec une brosse
à dents dure, spécialement dans la rayure
au dessus des dents (voir la flèche) car ici
s’accumulent des déchets ferreux.
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- Examiner le haut des dents.
- Elles doivent être aiguisées sans usure
qui les ferait paraître émoussées.
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- Les côtés des dents ne doivent pas
présenter de traces d’usure.
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- La cannelure pour la fourchette doit être
impeccable.
- Le synchronisateur ne doit pas être
enfoncé complètement dans le manchon (voir
la photo du haut), ni toucher la surface des dents.
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- Sur la surface de travail du manchon, on ne doit pas
voir de marque des synchronisateurs.
- En cas d’usure sur les manchons, les remplacer.
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- Nettoyer les fourchettes de l’huile. Il ne doit
pas y avoir de marques d’usure sur la surface de
travail.
- En cas de défaut sur les fourchettes les
remplacer par des neuves.
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- Nettoyer les moyeux et inspecter l’usure des
stries.
- Les changer en cas de défauts.
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- Tester que les tiges se déplacent librement
dans le carter.
- Vérifier l’usure des cannelures des
billes et clavettes du mécanisme de blocage
rétention, de la même façon que les
cannelures du mécanisme de changement de vitesses.
- En cas de défaut, ne pas hésiter
à changer la pièce.
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- Examiner les engrenages de l’arbre
intermédiaire (fissures ou cassures des dents).
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- Vérifier la présence de filetage
à son extrémité (Noter sur la photo
du haut que l’arbre intermédiaire de la
boîte 4 n’a pas de filetage).
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- Les engrenages de marche arrière doivent avoir
le bout des dents intact sinon il faut les changer pour
des neufs.
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- Le pignon intermédiaire de 5e/MA doit avoir
toutes ses dents (parfois elles se cassent en oblique ou
se fissurent).
- Vérifier aussi l’usure de
l’engrenage intermédiaire de marche
arrière.
- La piste interne du roulement arrière ne doit
pas pouvoir se retirer avec la main. En cas de
problème le remplacer.
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- Parfois la vis du pignon intermédiaire se
casse.
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- Parfois cette vis se casse quand on la serre avec la
clé dynamométrique. La partie courte reste
alors dans l’arbre intermédiaire.
- On peut la retirer facilement avec un tournevis plat.
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- Dans l’arbre primaire, vérifier le
roulement, l’engrenage de prise directe, le
synchronisateur et son ressort. Si l’engrenage de
prise directe est abîmé, il faut changer
l’arbre primaire.
- L’arbre secondaire est rarement hors service.
Mais il faut vérifier le jeu entre la bride et
l’arbre secondaire.
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- Parfois les stries de l’axe secondaire se
brisent.
- Sur la photo du haut on peut voir le défaut de
la strie. (Sûrement à cause de
l’utilisation de la boite de vitesses avec «
l’écrou » desserré.
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- Examinons la rayure en-dessous de la goupille du
grand engrenage de marche arrière et la goupille
elle-même.
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- Parfois on peut découvrir des cassures
simplement au bord des jointures.
- S’il y a du jeu entre les deux pièces
changer l’arbre et/ou la goupille.
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- Laver le couvercle arrière de la boîte.
- Vérifier les emplacements des roulements des
arbres secondaire et intermédiaire.
- Les pistes externes ne doivent pas rester mobiles
dans les emplacements.
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- Dans la chambre arrière et les coins,
s’accumulent beaucoup de débris dûs
à l’usure des pièces.
- Nettoyer minutieusement le carter.
- Vérifier l'emplacement de montage de tous les
roulements.
- Leurs pistes externes ne doivent pas rester
lâches. Chercher les fentes. Le carter ne doit pas
avoir de failles ou il faudra le changer.
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- Dans la cloche de l’embrayage
s’amoncellent les débris des pièces :
par exemple, fragment du joint de pression et de la cage
du roulement de l’arbre primaire.
- Pour cette raison la laver minutieusement et
vérifier son état. Si le roulement de
l’arbre intermédiaire s’est
détruit, vérifier l’état des
demi-cercles de la cloche qui limitent le jeu axial de ce
roulement.
- S’ils sont usés, il faut changer la
cloche.
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- Vérifier la douille qui dirige le roulement de
l’embrayage.
- Si on voit des traces profondes dans la rondelle
élastique du roulement de l’arbre primaire
(photo du bas) ou si on peut le sortir à la main,
il faut le changer.
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- La rondelle doit pouvoir être manipulée
sans se briser.
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- En cas de défaut, la remplacer.
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- Vérifier aussi les bagues d’arrêt.
- La zone de travail ne doit pas faire plus de 1 mm de
large
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- Nettoyer la fourchette d'embrayage avec une brosse
métallique.
- Vérifier l'absence de fissure des deux
côtés comme indiqué par les
flèches. Sinon il faut la changer.
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- L'interrupteur de marche arrière se change si
les contacts sont mauvais ou si en appuyant sur la bille
le circuit ne se ferme pas (tester avec une lampe de
contrôle).
- Retirer le joint usé de tous les plans du
carter.
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D'après un texte de Volodjushka traduit du site
www.niva4x4.com
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