Réparation de la boîte de vitesses

Remerciement à Olivier de "Santiago de Chile" pour cette magnifique traduction.
  • Nettoyer le couvercle infèrieur et son bouchon magnétique des impuretés métalliques des synchronisateurs et des tiges de commande.
  • Le souffler avec de l'air comprimé.

  • Nettoyer et examiner le mécanisme de changement de vitesses.
  • Vérifier l'absence de fentes dans l'extension du levier de vitesses. Le mécanisme est très rarement défaillant mais les extensions cassent parfois.

  • Bien nettoyer les roulements.
  • Examiner les pistes externes et internes ainsi que les cages des roulements à billes.


  • Vérifier le jeu entre les pistes en appliquant un effort dans les deux sens.

  • Vérifier l'absence de fente dans les cages des roulements.


  • Sur les pistes des roulements à rouleaux, vérifier l'absence de marque d'usure et de décoloration de couleur bleu pâle.

  • Pour les roulements à aiguilles vérifier l'intégrité de la cage en plastique et inspecter les aiguilles.


  • S'il y a du jeu, des fentes ou de l'usure changer les roulements.
  • Comme le roulement frontal de double file de billes de l'arbre intermédiaire se défait presque toujours quand on le retire, le remplacer par un neuf.



  • Après avoir lavé minutieusement, examiner les dents droites des engrenages (déformation, ou fissures).
  • Les dents doivent être symétriques et sans usure sur les bords (photo du haut). En bas, on voit un engrenage avec une usure évidente sur la surface latérale des dents.


  • La bague persistante du ressort (entre les dents obliques et droites de l’engrenage) doit avoir une forme régulière, non semi-circulaire, ovale, déformée ou bosselée.
  • En particulier, vérifier l’engrenage de 5e car lorsque « l’écrou » se déserre, l’engrenage de la 5e prend toute la charge et se tord sur le pignon intermédiaire de 5e/MA.
  • Sur la photo, on voit un engrenage de 5e avec une bosse sur la bague persistante du ressort.

  • Nettoyer les synchronisateurs et les examiner pour vérifier qu’il n’y a pas d’usure des dents.


  • Les synchronisateurs ne doivent pas montrer de signes de frottements sur la face supérieure. Sur la photo du haut, on voit une trace en contact avec les dents du manchon.
  • Ces frottements se produisent parce que le synchronisateur rentre trop et touche les dents du manchon (photo du bas)


  • Vérifier les ressorts des synchronisateurs.

  • Laver les manchons minutieusement avec une brosse à dents dure, spécialement dans la rayure au dessus des dents (voir la flèche) car ici s’accumulent des déchets ferreux.

  • Examiner le haut des dents.
  • Elles doivent être aiguisées sans usure qui les ferait paraître émoussées.


  • Les côtés des dents ne doivent pas présenter de traces d’usure.

  • La cannelure pour la fourchette doit être impeccable.
  • Le synchronisateur ne doit pas être enfoncé complètement dans le manchon (voir la photo du haut), ni toucher la surface des dents.


  • Sur la surface de travail du manchon, on ne doit pas voir de marque des synchronisateurs.
  • En cas d’usure sur les manchons, les remplacer.

  • Nettoyer les fourchettes de l’huile. Il ne doit pas y avoir de marques d’usure sur la surface de travail.
  • En cas de défaut sur les fourchettes les remplacer par des neuves.

  • Nettoyer les moyeux et inspecter l’usure des stries.
  • Les changer en cas de défauts.

  • Tester que les tiges se déplacent librement dans le carter.
  • Vérifier l’usure des cannelures des billes et clavettes du mécanisme de blocage rétention, de la même façon que les cannelures du mécanisme de changement de vitesses.
  • En cas de défaut, ne pas hésiter à changer la pièce.

  • Examiner les engrenages de l’arbre intermédiaire (fissures ou cassures des dents).


  • Vérifier la présence de filetage à son extrémité (Noter sur la photo du haut que l’arbre intermédiaire de la boîte 4 n’a pas de filetage).


  • Les engrenages de marche arrière doivent avoir le bout des dents intact sinon il faut les changer pour des neufs.


  • Le pignon intermédiaire de 5e/MA doit avoir toutes ses dents (parfois elles se cassent en oblique ou se fissurent).
  • Vérifier aussi l’usure de l’engrenage intermédiaire de marche arrière.
  • La piste interne du roulement arrière ne doit pas pouvoir se retirer avec la main. En cas de problème le remplacer.

  • Parfois la vis du pignon intermédiaire se casse.

  • Parfois cette vis se casse quand on la serre avec la clé dynamométrique. La partie courte reste alors dans l’arbre intermédiaire.
  • On peut la retirer facilement avec un tournevis plat.


  • Dans l’arbre primaire, vérifier le roulement, l’engrenage de prise directe, le synchronisateur et son ressort. Si l’engrenage de prise directe est abîmé, il faut changer l’arbre primaire.
  • L’arbre secondaire est rarement hors service. Mais il faut vérifier le jeu entre la bride et l’arbre secondaire.


  • Parfois les stries de l’axe secondaire se brisent.
  • Sur la photo du haut on peut voir le défaut de la strie. (Sûrement à cause de l’utilisation de la boite de vitesses avec « l’écrou » desserré.


  • Examinons la rayure en-dessous de la goupille du grand engrenage de marche arrière et la goupille elle-même.


  • Parfois on peut découvrir des cassures simplement au bord des jointures.
  • S’il y a du jeu entre les deux pièces changer l’arbre et/ou la goupille.


  • Laver le couvercle arrière de la boîte.
  • Vérifier les emplacements des roulements des arbres secondaire et intermédiaire.
  • Les pistes externes ne doivent pas rester mobiles dans les emplacements.

  • Dans la chambre arrière et les coins, s’accumulent beaucoup de débris dûs à l’usure des pièces.
  • Nettoyer minutieusement le carter.
  • Vérifier l'emplacement de montage de tous les roulements.
  • Leurs pistes externes ne doivent pas rester lâches. Chercher les fentes. Le carter ne doit pas avoir de failles ou il faudra le changer.



  • Dans la cloche de l’embrayage s’amoncellent les débris des pièces : par exemple, fragment du joint de pression et de la cage du roulement de l’arbre primaire.
  • Pour cette raison la laver minutieusement et vérifier son état. Si le roulement de l’arbre intermédiaire s’est détruit, vérifier l’état des demi-cercles de la cloche qui limitent le jeu axial de ce roulement.
  • S’ils sont usés, il faut changer la cloche.

  • Vérifier la douille qui dirige le roulement de l’embrayage.
  • Si on voit des traces profondes dans la rondelle élastique du roulement de l’arbre primaire (photo du bas) ou si on peut le sortir à la main, il faut le changer.


  • La rondelle doit pouvoir être manipulée sans se briser.


  • En cas de défaut, la remplacer.

  • Vérifier aussi les bagues d’arrêt.
  • La zone de travail ne doit pas faire plus de 1 mm de large


  • Nettoyer la fourchette d'embrayage avec une brosse métallique.
  • Vérifier l'absence de fissure des deux côtés comme indiqué par les flèches. Sinon il faut la changer.


  • L'interrupteur de marche arrière se change si les contacts sont mauvais ou si en appuyant sur la bille le circuit ne se ferme pas (tester avec une lampe de contrôle).
  • Retirer le joint usé de tous les plans du carter.

D'après un texte de Volodjushka traduit du site www.niva4x4.com