Remerciement à Olivier de "Santiago de
Chile" pour cette magnifique traduction.
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- Pendant le montage, il est nécessaire de
tester la rotation des arbres avec chaque vitesse
enclenchée.
- Les arbres doivent tourner librement.
- Si l’on rencontre une rotation difficile avec
l’une des vitesses, cela signifie qu’il y a un
défaut avec l’un des composants de cette
vitesse.
- Ne pas oublier de faire cette vérification
sinon le travail de restauration pourrait ne servir
à rien et la boîte tomber hors service
rapidement.
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- Mettre l’arbre secondaire sur un étau et
faire deux fentes pour fixer l’écrou de la
queue de l’arbre secondaire.
- Attention, si l’arbre vient d’être
acheté faire l’opération à la
fin du montage de la boîte car il ne pourra pas
être rendu en cas de problème.
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- Huiler le roulement de l’arbre primaire avec de
l’huile pour transmission.
- Mettre l’arbre primaire sur un bout de bois.
- Presser le roulement avec un tube de diamètre
adéquat et un marteau.
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- Mettre d’abord la rondelle élastique,
puis la bague d’arrêt.
- Puis avec un burin et un marteau enfoncer
légèrement jusqu’à
l’avoir positionné dans la rainure.
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- En cas de remplacement des synchroniseurs, retirer
la goupille avec une pince spéciale.
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- En installant les synchroniseurs il faut
vérifier la surface de contact entre la bague
d’arrêt et la bague du synchroniseur.
L’extrémité du ressort doit
coïncider obligatoirement avec une des
cavités entre les dents.
- Si le synchroniseur « mange » ou ne se
colle pas bien contre la bague d’arrêt en le
compressant en direction axiale, c’est que
l’extrémité du ressort est mal mise.
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- Réunir les composant de l’arbre
secondaire.
- Sur la photo du haut il y a tous les composants de
l’arbre secondaire.
- Sur celle du bas, on les voit tels qu’ils
devraient être sur l’arbre.
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- Mettre sur l’arbre secondaire l’engrenage
de troisième et son moyeu.
- Faire attention à l’asymétrie des
cubes. D’un côté il y a une fente qui
n’existe pas de l’autre.
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- Les fentes doivent être dirigées vers
l’engrenage (la photo du bas est incorrecte).
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- Mettre l’engrenage de seconde et le moyeu de
1re/2e.
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- De nouveau, les fentes doivent aller vers
l’engrenage.
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- Mettre le manchon de 1re/2e, l’engrenage de
1re et le manchon de 3e/4e.
- Vérifier le déplacement facile des
manchons.
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- Installer l’arbre secondaire et tous ses
engrenages dans le carter.
- Mettre le roulement
intermédiaire de l’arbre secondaire avec de
légers coups de marteau.
- Mettre le roulement
à aiguilles dans la cavité de l’arbre
primaire et l’insérer depuis la partie
frontale du carter seulement à la force des mains.
- Mettre les fourchettes de 1re/2e et 3e/4e avec
les emplacements des boulons vers le haut.
- Mettre la plaque de rétention du roulement de
l’arbre secondaire.
- Examiner l’état
des logements des vis.
- Mettre de nouvelles vis avec des
rondelles coniques à pression. S’aider
d’un tournevis à frapper et un marteau.
- À ce moment vérifier que les arbres
primaire et secondaire tournent librement.
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- En mettant les tiges des fourchettes vérifier
que leur déplacement dans les orifices du carter
reste souple.
- Vérifier aussi le jeu entre les
tiges des fourchettes et les orifices.
- Mettre la tige de 1re/2e, rentrer la fourchette et
mettre la vis. Puis mettre la plus longue des clavettes
de blocage.
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- Mettre la tige de 3e/4e. La situer
horizontalement afin d’insérer la plus fine
des clavettes.
- Insérer la fourchette sur la tige et la
visser.
- Mettre la clavette la plus courte au-dessus de la
tige.
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- Mettre l’arbre intermédiaire :
d’abord le cul puis le nez.
- Mettre le roulement
intermédiaire de l’arbre
intermédiaire. Faire attention car la piste
interne de ce roulement se sépare en deux
composants : une douille et une bague.
- La douille doit être orientée vers la
partie interne du carter.
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- Une fois que le roulement arrière de
l’arbre intermédiaire est installé,
mettre le roulement avant. En serrant le boulon, la
rondelle devrait enfoncer le roulement
jusqu’à son emplacement.
- Ne pas serrer
jusqu’au bout.
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- Mettre la cale dans la fente de l’arbre
secondaire.
- Mettre le grand engrenage de la MA et le
moyeu de la 5e. Réunir les composants de la
cinquième.
- D’abord visser la fourchette de
la 5e/MA sur la tige.
- Mettre la fourchette sur le
manchon et insérer l’engrenage dans le
manchon. Simultanément insérer
l’engrenage depuis l’extrémité
de l’arbre secondaire et insérer dans son
emplacement. Continuer à mettre la 5e
jusqu’à ce que la partie supérieure
de la tige et le petit engrenage de marche arrière
soient à moins de 35 mm.
- Mettre le petit engrenage dans la fourchette.
- Puis rentrer le tout jusqu’à ce que le
manchon soit calé sur le moyeu (le tourner pour
faire coïncider les rainures).
- Mettre la rondelle au roulement de l’axe
intermédiaire et mettre le pignon
intermédiaire de 5e/MA dans les stries de
l’arbre intermédiaire.
- Faire tourner et tester l’ensemble.
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- Attention : sur les derniers modèles, il y a
une douille supplémentaire sur la tige de 5e/MA
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- Mettre une plaque de métal souple dans les
dents du pignon de la première, entre les arbres secondaire et
intermédiaire. Puis avec une clé
dynamométrique serrer le boulon de 5e à
66,6-82,3 kg.m (6.8-8.4N.m)
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- De la même façon serrer le boulon
avant de l’arbre intermédiaire à
79.4-98 kg.m (8.1-10N.m).
- Faire tourner les arbres.
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- Si les fourchettes sont défectueuses (jeu
entre les fourchettes et les manchons), il se peut que
l’espace entre les tiges soit insuffisant et le
manchon de l’engrenage ne se mettra pas bien dans
le moyeu.
- Sur la photo du haut, on voit une situation normale.
- Sur celle du bas, on voit comment la tige de 5e/MA
touche celle de 3e/4e.
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- Mettre la rondelle pare huile sur l’arbre
secondaire (la partie concave ver l’arrière
de l’arbre). Puis mettre la douille
d’espacement et la piste interne du roulement
arrière de l’arbre (sur la photo du bas, on
voit son orientation)
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- Réunir le mécanisme de fixation des
tiges. Si nécessaire, redonner de la tension aux ressorts
en ouvrant les spirales de 1 mm environ.
- Puis mettre les billes et insérer les ressorts
(le ressort le plus long est celui de la 5e/MA).
- Mettre un nouveau joint et visser le cache.
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- Vérifier les changements de vitesses de la première jusqu'à la cinquième en tournant les arbres.
- Les changements doivent être précis et souples.
- Attention : en testant la 5e, tenir l’engrenage de 5e
pour éviter qu’il se déplace avec le pignon
intermédiaire de 5e/MA vu qu’il n’est pas encore
fixé.
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- Mettre un nouveau joint SPI dans l’orifice de
la cloche d’embrayage puis installer le couvercle avant avec le
tube qui dirige le roulement d'embrayage.
- Sans mandrin, on peut utiliser un roulement
défectueux de l’arbre secondaire pour presser le couvercle
dans la cloche.
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- Installer le joint dans la cloche de
l’embrayage et mettre la bague conique avec la
partie conique vers l’avant.
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- Mettre de la graisse à la surface de travail
des bagues d’étanchéité.
- Mettre la cloche d’embrayage et le carter de la
boîte de vitesse sans oublier le joint et placer
les écrous sans les serrer.
- Serrer de gauche
à droite ceux du milieu puis ceux qui sont
transversaux.
- Serrer définitivement dans le
même ordre avec la clé
dynamométrique. Les écrous de 17 se serrent
à 31.8-51.4kg.m, celui de 13 à
15.7-25.5kg.m
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- Mettre la bague
d’étanchéité du couvercle
arrière et mettre un peu de graisse sur sa surface
de travail. Si les roulements du couvercle ont
été enlevés, les réinsérer en s’aidant d'un manche de marteau.
- Si la partie en plastique du couvercle se retire
mettre un joint SPI neuf puis le remettre à sa
place.
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- Installer le couvercle arrière, ne pas oublier
le joint.
- Mettre d’abord la marche arrière à la main. Tourner d’abord le couvercle dans le
sens des aiguilles d’une montre. Puis le tourner en
sens inverse afin qu’il trouve sa position
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- Au travers de l’ouverture du levier de
vitesses, tenir la partie interne du roulement de
l’arbre secondaire dans sa position et rentrer le
couvercle jusqu au fond en faisant tourner l’axe
primaire.
- Attention : ne pas utiliser de marteau pour mettre le
couvercle arrière. Il doit entrer à la
force des mains. Les coups pourraient détruire les
cages en plastique des roulements.
- Les écrous de 13 se serrent à 15.7-25.5
kg.m
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- Mettre les tiges des fourchettes en position neutre.
Lubrifier le mécanisme de changement de vitesse et
le mettre à sa place en bougeant à la main
l’extension du levier pour qu’elle
s’insère bien dans les tiges.
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- Vérifier l’insertion de tous les
changements en tournant les arbres.
- Si les encoches dans l’arbre n’ont pas
été faites avant, les faire maintenant.
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- Mettre la bride sur l’arbre et mettre la
rondelle de blocage en vérifiant que les bouts
passent par les stries de la bride.
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- Nettoyer le filet de l’écrou ou repasser la filière.
- Mettre quelques gouttes de « frein filet » sur l’arbre et sur
l’écrou.
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- Serrer l’écrou. Mettre un boulon sur la
bride afin de bloquer le mouvement et serrer
l’écrou de 32 avec la clé
dynamométrique à 66.6 – 82.3kg.m.
- Vérifier tous les changements de vitesses en faisant
tourner l’arbre primaire à la main.
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- Mettre l’extrémité de
l’arbre sur un support et enfoncer le cul de
l’écrou dans les rainures faites sur
l’arbre.
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- Puis plier les bords de la rondelle sur deux faces
opposées de l’écrou et les
écraser avec une pince.
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- Détail de l’écrou parfaitement
collé.
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- Mettre le support de fixation du pot
d’échappement et l’interrupteur de
marche arrière sans oublier la rondelle de
cuivre.
- Visser sur le couvercle arrière le silentbloc
de la boîte de vitesse.
- Mettre le collier de
caoutchouc au levier de vitesses.
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- Mettre une fine couche de graisse au tube dirigeant
le roulement de d'embrayage et au support
sphérique de la fourchette d’embrayage.
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- Mettre le roulement avec la fourchette.
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- Mettre le joint inférieur.
- Sur la photo
à gauche, la flèche indique où doit
être le coin avec la coupe droite.
- Mettre entre 1.6
et 1.7 l d’huile pour transmission.
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- Mettre le couvercle et redresser rapidement la
boîte en position normale car l’huile peut
sortir par le renifleur.
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D'après un texte de Volodjushka traduit du site
www.niva4x4.com
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