Remontage de la boîte de vitesses
Remerciement à Olivier de "Santiago de Chile" pour cette magnifique traduction.
  • Pendant le montage, il est nécessaire de tester la rotation des arbres avec chaque vitesse enclenchée.
  • Les arbres doivent tourner librement.
  • Si l’on rencontre une rotation difficile avec l’une des vitesses, cela signifie qu’il y a un défaut avec l’un des composants de cette vitesse.
  • Ne pas oublier de faire cette vérification sinon le travail de restauration pourrait ne servir à rien et la boîte tomber hors service rapidement.
  • Mettre l’arbre secondaire sur un étau et faire deux fentes pour fixer l’écrou de la queue de l’arbre secondaire.
  • Attention, si l’arbre vient d’être acheté faire l’opération à la fin du montage de la boîte car il ne pourra pas être rendu en cas de problème.

  • Huiler le roulement de l’arbre primaire avec de l’huile pour transmission.
  • Mettre l’arbre primaire sur un bout de bois.
  • Presser le roulement avec un tube de diamètre adéquat et un marteau.

  • Mettre d’abord la rondelle élastique, puis la bague d’arrêt.
  • Puis avec un burin et un marteau enfoncer légèrement jusqu’à l’avoir positionné dans la rainure.


  • En cas de remplacement des synchroniseurs, retirer la goupille avec une pince spéciale.

  • En installant les synchroniseurs il faut vérifier la surface de contact entre la bague d’arrêt et la bague du synchroniseur. L’extrémité du ressort doit coïncider obligatoirement avec une des cavités entre les dents.
  • Si le synchroniseur « mange » ou ne se colle pas bien contre la bague d’arrêt en le compressant en direction axiale, c’est que l’extrémité du ressort est mal mise.


  • Réunir les composant de l’arbre secondaire.
  • Sur la photo du haut il y a tous les composants de l’arbre secondaire.
  • Sur celle du bas, on les voit tels qu’ils devraient être sur l’arbre.


  • Mettre sur l’arbre secondaire l’engrenage de troisième et son moyeu.
  • Faire attention à l’asymétrie des cubes. D’un côté il y a une fente qui n’existe pas de l’autre.


  • Les fentes doivent être dirigées vers l’engrenage (la photo du bas est incorrecte).


  • Mettre l’engrenage de seconde et le moyeu de 1re/2e.

  • De nouveau, les fentes doivent aller vers l’engrenage.

  • Mettre le manchon de 1re/2e, l’engrenage de 1re et le manchon de 3e/4e.
  • Vérifier le déplacement facile des manchons.




  • Installer l’arbre secondaire et tous ses engrenages dans le carter.
  • Mettre le roulement intermédiaire de l’arbre secondaire avec de légers coups de marteau.
  • Mettre le roulement à aiguilles dans la cavité de l’arbre primaire et l’insérer depuis la partie frontale du carter seulement à la force des mains.
  • Mettre les fourchettes de 1re/2e et 3e/4e avec les emplacements des boulons vers le haut.
  • Mettre la plaque de rétention du roulement de l’arbre secondaire.
  • Examiner l’état des logements des vis.
  • Mettre de nouvelles vis avec des rondelles coniques à pression. S’aider d’un tournevis à frapper et un marteau.
  • À ce moment vérifier que les arbres primaire et secondaire tournent librement.
  • En mettant les tiges des fourchettes vérifier que leur déplacement dans les orifices du carter reste souple.
  • Vérifier aussi le jeu entre les tiges des fourchettes et les orifices.
  • Mettre la tige de 1re/2e, rentrer la fourchette et mettre la vis. Puis mettre la plus longue des clavettes de blocage.


  • Mettre la tige de 3e/4e. La situer horizontalement afin d’insérer la plus fine des clavettes.
  • Insérer la fourchette sur la tige et la visser.
  • Mettre la clavette la plus courte au-dessus de la tige.

  • Mettre l’arbre intermédiaire : d’abord le cul puis le nez.
  • Mettre le roulement intermédiaire de l’arbre intermédiaire. Faire attention car la piste interne de ce roulement se sépare en deux composants : une douille et une bague.
  • La douille doit être orientée vers la partie interne du carter.

  • Une fois que le roulement arrière de l’arbre intermédiaire est installé, mettre le roulement avant. En serrant le boulon, la rondelle devrait enfoncer le roulement jusqu’à son emplacement.
  • Ne pas serrer jusqu’au bout.


  • Mettre la cale dans la fente de l’arbre secondaire.
  • Mettre le grand engrenage de la MA et le moyeu de la 5e. Réunir les composants de la cinquième.
  • D’abord visser la fourchette de la 5e/MA sur la tige.
  • Mettre la fourchette sur le manchon et insérer l’engrenage dans le manchon. Simultanément insérer l’engrenage depuis l’extrémité de l’arbre secondaire et insérer dans son emplacement. Continuer à mettre la 5e jusqu’à ce que la partie supérieure de la tige et le petit engrenage de marche arrière soient à moins de 35 mm.
  • Mettre le petit engrenage dans la fourchette.
  • Puis rentrer le tout jusqu’à ce que le manchon soit calé sur le moyeu (le tourner pour faire coïncider les rainures).
  • Mettre la rondelle au roulement de l’axe intermédiaire et mettre le pignon intermédiaire de 5e/MA dans les stries de l’arbre intermédiaire.
  • Faire tourner et tester l’ensemble.




  • Attention : sur les derniers modèles, il y a une douille supplémentaire sur la tige de 5e/MA

  • Mettre une plaque de métal souple dans les dents du pignon de la première, entre les arbres secondaire et intermédiaire. Puis avec une clé dynamométrique serrer le boulon de 5e à 66,6-82,3 kg.m (6.8-8.4N.m)

  • De la même façon serrer le boulon avant de l’arbre intermédiaire à 79.4-98 kg.m (8.1-10N.m).
  • Faire tourner les arbres.


  • Si les fourchettes sont défectueuses (jeu entre les fourchettes et les manchons), il se peut que l’espace entre les tiges soit insuffisant et le manchon de l’engrenage ne se mettra pas bien dans le moyeu.
  • Sur la photo du haut, on voit une situation normale.
  • Sur celle du bas, on voit comment la tige de 5e/MA touche celle de 3e/4e.




  • Mettre la rondelle pare huile sur l’arbre secondaire (la partie concave ver l’arrière de l’arbre). Puis mettre la douille d’espacement et la piste interne du roulement arrière de l’arbre (sur la photo du bas, on voit son orientation)


  • Réunir le mécanisme de fixation des tiges. Si nécessaire, redonner de la tension aux ressorts en ouvrant les spirales de 1 mm environ.
  • Puis mettre les billes et insérer les ressorts (le ressort le plus long est celui de la 5e/MA).
  • Mettre un nouveau joint et visser le cache.




  • Vérifier les changements de vitesses de la première jusqu'à la cinquième en tournant les arbres.
  • Les changements doivent être précis et souples.
  • Attention : en testant la 5e, tenir l’engrenage de 5e pour éviter qu’il se déplace avec le pignon intermédiaire de 5e/MA vu qu’il n’est pas encore fixé.

  • Mettre un nouveau joint SPI dans l’orifice de la cloche d’embrayage puis installer le couvercle avant avec le tube qui dirige le roulement d'embrayage.
  • Sans mandrin, on peut utiliser un roulement défectueux de l’arbre secondaire pour presser le couvercle dans la cloche.  

  • Installer le joint dans la cloche de l’embrayage et mettre la bague conique avec la partie conique vers l’avant.


  • Mettre de la graisse à la surface de travail des bagues d’étanchéité.
  • Mettre la cloche d’embrayage et le carter de la boîte de vitesse sans oublier le joint et placer les écrous sans les serrer.
  • Serrer de gauche à droite ceux du milieu puis ceux qui sont transversaux.
  • Serrer définitivement dans le même ordre avec la clé dynamométrique. Les écrous de 17 se serrent à 31.8-51.4kg.m, celui de 13 à 15.7-25.5kg.m

  • Mettre la bague d’étanchéité du couvercle arrière et mettre un peu de graisse sur sa surface de travail. Si les roulements du couvercle ont été enlevés, les réinsérer en s’aidant d'un manche de marteau.
  • Si la partie en plastique du couvercle se retire mettre un joint SPI neuf puis le remettre à sa place.

  • Installer le couvercle arrière, ne pas oublier le joint.
  • Mettre d’abord la marche arrière à la main. Tourner d’abord le couvercle dans le sens des aiguilles d’une montre. Puis le tourner en sens inverse afin qu’il trouve sa position


  • Au travers de l’ouverture du levier de vitesses, tenir la partie interne du roulement de l’arbre secondaire dans sa position et rentrer le couvercle jusqu au fond en faisant tourner l’axe primaire.
  • Attention : ne pas utiliser de marteau pour mettre le couvercle arrière. Il doit entrer à la force des mains. Les coups pourraient détruire les cages en plastique des roulements.
  • Les écrous de 13 se serrent à 15.7-25.5 kg.m

  • Mettre les tiges des fourchettes en position neutre. Lubrifier le mécanisme de changement de vitesse et le mettre à sa place en bougeant à la main l’extension du levier pour qu’elle s’insère bien dans les tiges.


  • Vérifier l’insertion de tous les changements en tournant les arbres.
  • Si les encoches dans l’arbre n’ont pas été faites avant, les faire maintenant.


  • Mettre la bride sur l’arbre et mettre la rondelle de blocage en vérifiant que les bouts passent par les stries de la bride.

  • Nettoyer le filet de l’écrou ou repasser la filière.
  • Mettre quelques gouttes de « frein filet » sur l’arbre et sur l’écrou.


  • Serrer l’écrou. Mettre un boulon sur la bride afin de bloquer le mouvement et serrer l’écrou de 32 avec la clé dynamométrique à 66.6 – 82.3kg.m.
  • Vérifier tous les changements de vitesses en faisant tourner l’arbre primaire à la main.

  • Mettre l’extrémité de l’arbre sur un support et enfoncer le cul de l’écrou dans les rainures faites sur l’arbre.


  • Puis plier les bords de la rondelle sur deux faces opposées de l’écrou et les écraser avec une pince.


  • Détail de l’écrou parfaitement collé.

  • Mettre le support de fixation du pot d’échappement et l’interrupteur de marche arrière sans oublier la rondelle de cuivre. 
  • Visser sur le couvercle arrière le silentbloc de la boîte de vitesse.
  • Mettre le collier de caoutchouc au levier de vitesses.


  • Mettre une fine couche de graisse au tube dirigeant le roulement de d'embrayage et au support sphérique de la fourchette d’embrayage.


  • Mettre le roulement avec la fourchette.


  • Mettre le joint inférieur.
  • Sur la photo à gauche, la flèche indique où doit être le coin avec la coupe droite.
  • Mettre entre 1.6 et 1.7 l d’huile pour transmission.


  • Mettre le couvercle et redresser rapidement la boîte en position normale car l’huile peut sortir par le renifleur.

D'après un texte de Volodjushka traduit du site www.niva4x4.com