Bonjour, j'arrive peut-être un peu tard mais
bon :
- Caler le Niva de manière stable et assez haut si possible.
- Retirer les boules et l'habillage autour des leviers de vitesses dans l'habitacle.
- Désaccoupler les
deux arbres qui partent de la boîte de transfert (retirer les 4 boulons de
chaque moyeu (clé de 13) démonter au ras de la BT plutôt que au
ras des
ponts, ce sera moins lourd et on évite de deboîter la partie coulissante des
arbres).
- Débrancher les 2 fils de témoin de blocage de différentiel (ils
n'ont pas de sens, c'est juste un interrupteur donc on peut inverser les fils
sans conséquence).
- Désaccoupler le moyeu du flector (4 boulons clé de
13).
- Débrancher la gaine du compteur et la prise du calculateur sur les 1.7.
- Retirer les 4 écrous qui
tiennent la BT M8.
- Attention ! C'est lourd (28 kg) et pénible à manoeuvrer, de plus faire attention
aux leviers au moment de la descente.
Pour la boîte de transfert c'est bon, passons à
la boîte de vitesses.
- Retirer les fils de contacteur de marche AR (pas besoin de
repérer non plus).
- Retirer les 2 écrous M10 (clé de 13) qui tiennent le
maître cylindre d'embrayage (attention à ne pas l'actionner une fois démonté,
il se déboîterait).
- Retirer les 4 écrous du collecteur
d'échappement.
- Retirer les 2 écrous qui tiennent la barre anti-roulis à la
caisse soit 4 écrous en tout. (écrous M8 je crois, pour bouger un peu la
barre et ainsi sortir le collecteur),
- Dégager le collecteur.
- Retirer les 3 écrous qui tiennent le démarreur.
- Retirer les autres petites
vis qui tiennent la cloche au moteur ( j'ai un trou de mémoire, il y en a 3
ou 5 il me semble, un nombre impair c'est une clé de 10 qu'il faut).
À
ce stade il reste les 4 vis qui tiennent la cloche au moteur et les 4 écrous
qui tiennent la traverse à la caisse, donc il faut être prêt à réceptionner
la boîte de vitesse.
- Retirer les 2 grosses vis qui tiennent la cloche au moteur, il
faut les retirer par le compartiment moteur avec une clé de 19 mm.
- Retirer
les 4 écrous M8 de la traverse (moi je maintiens la boîte avec mon genou, oui je
sais c'est pas bien. Je suis à cheval avec la sécurité mais là, le seul
risque c'est de finir avec la boîte sur la courge, mais on en meurt pas. C'est
lourd mais faisable. Pour ceux qui ne le sentent pas, prévoyez un cric).
- Plus que les 2 dernières vis qui tiennent la cloche, pareil clé de
19 mm, mais la attention c'est lourd (35 kg).
- Manoeuvrer la boîte en faisant
attention au levier.
Voilà, le tour est joué, ça peut aller très vite si
on est bien installé, à bonne hauteur etc.
J'oubliais, comme pour presque
toute intervention en mécanique :
- Débrancher la batterie
- Bien caler le véhicule et ses roues
- Caler le moteur avant de retirer la boîte (risque potentiel qu'il bascule) et
toutes autres manoeuvre de mise en sécurité.
Pour moi le Niva c'est un loisir
donc quelque chose sans risque, au moins pour la partie
mécanique.
J'espère ne rien avoir oublié.
Bon
courage.
Remerciement à petit grégory pour ce reportage.