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Dépose de la boîte de vitesse


Bonjour, j'arrive peut-être un peu tard mais bon :
- Caler le Niva de manière stable et assez haut si possible.
- Retirer les boules et l'habillage autour des leviers de vitesses dans l'habitacle.
- Désaccoupler les deux arbres qui partent de la boîte de transfert (retirer les 4 boulons de chaque moyeu (clé de 13) démonter au ras de la BT plutôt que au
ras des ponts, ce sera moins lourd et on évite de deboîter la partie coulissante des arbres).
- Débrancher les 2 fils de témoin de blocage de différentiel (ils n'ont pas de sens, c'est juste un interrupteur donc on peut inverser les fils sans conséquence).
- Désaccoupler le moyeu du flector (4 boulons clé de 13).
- Débrancher la gaine du compteur et la prise du calculateur sur les 1.7.
- Retirer les 4 écrous qui tiennent la BT M8.
- Attention ! C'est lourd (28 kg) et pénible à manoeuvrer, de plus faire attention aux leviers au moment de la descente.

Pour la boîte de transfert c'est bon, passons à la boîte de vitesses.

- Retirer les fils de contacteur de marche AR (pas besoin de repérer non plus).
- Retirer les 2 écrous M10 (clé de 13) qui tiennent le maître cylindre d'embrayage (attention à ne pas l'actionner une fois démonté, il se déboîterait).
- Retirer les 4 écrous du collecteur d'échappement.
- Retirer les 2 écrous qui tiennent la barre anti-roulis à la caisse soit 4 écrous en tout. (écrous M8 je crois, pour bouger un peu la barre et ainsi sortir le collecteur),
- Dégager le collecteur.
- Retirer les 3 écrous qui tiennent le démarreur.
- Retirer les autres petites vis qui tiennent la cloche au moteur ( j'ai un trou de mémoire, il y en a 3 ou 5 il me semble, un nombre impair c'est une clé de 10 qu'il faut).

À ce stade il reste les 4 vis qui tiennent la cloche au moteur et les 4 écrous qui tiennent la traverse à la caisse, donc il faut être prêt à réceptionner la boîte de vitesse.
- Retirer les 2 grosses vis qui tiennent la cloche au moteur, il faut les retirer par le compartiment moteur avec une clé de 19 mm.
- Retirer les 4 écrous M8 de la traverse (moi je maintiens la boîte avec mon genou, oui je sais c'est pas bien. Je suis à cheval avec la sécurité mais là, le seul risque c'est de finir avec la boîte sur la courge, mais on en meurt pas. C'est lourd mais faisable. Pour ceux qui ne le sentent pas, prévoyez un cric).
- Plus que les 2 dernières vis qui tiennent la cloche, pareil clé de 19 mm, mais la attention c'est lourd (35 kg).
- Manoeuvrer la boîte en faisant attention au levier.

Voilà, le tour est joué, ça peut aller très vite si on est bien installé, à bonne hauteur etc.
J'oubliais, comme pour presque toute intervention en mécanique :
- Débrancher la batterie
- Bien caler le véhicule et ses roues
- Caler le moteur avant de retirer la boîte (risque potentiel qu'il bascule) et toutes autres manoeuvre de mise en sécurité.
Pour moi le Niva c'est un loisir donc quelque chose sans risque, au moins pour la partie mécanique.

J'espère ne rien avoir oublié.
Bon courage.

Boite de vitesses

Remerciement à petit grégory pour ce reportage.

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