Démontage de la boîte de vitesses

Remerciement à Olivier de "Santiago de Chile" pour cette magnifique traduction.
  • L'idéal est de fixer le carter de la boîte de vitesses sur un banc avec l'ouverture inférieure vers le haut.
  • Sans banc, il est aussi possible de laisser la cloche de l'embrayage jusqu'à ce qu'il faille enlever l'arbre intermédiaire. On retire le couvercle : 10 vis de 6 mm avec têtes de 10.
  • On bouge l'arbre intermédiaire sur l'axe. Le déplacement axial est du à un arbre intermédiaire défectueux (soit à cause d'une usure prononcée soit parce que les roulements de l'arbre intermédiaire sont défectueux).
  • Cela peut être la cause de bruits dans la boîte.

  • Sortir « l’écrou » de l’arbre secondaire ainsi que la bride du flector.
  • Retirer l’interrupteur de marche arrière sans perdre le joint en cuivre.
  • Mettre la marche arrière et retirer le mécanisme de changement de vitesses : trois vis avec têtes de dix (Attention : il faut retirer seulement ceux de la circonférence extérieure).
  • Vider l’huile et inspecter l’extension du mécanisme de changement de vitesses pour voir s’il n y a pas de fissures.

  • Retirer la partie arrière : 6 vis de 8 mm avec têtes de 13.
  • Ne pas oublier qu’un des écrous est à l’intérieur du carter.

  • Avec une maillet en caoutchouc décoller le joint de la partie arrière et l’enlever à la main.


  • Il est possible que restent les pistes externes avec les rouleaux des roulements. Si la piste interne du roulement de l’arbre secondaire reste dans le couvercle, il sera impossible de le retirer. Il est donc nécessaire de le pousser vers l’intérieur jusqu’à ce que la piste reste sur l’arbre.
  • Il n’est pas nécessaire de sortir du couvercle les roulements arrière des arbres. On peut déterminer leur état en examinant les pistes internes des roulements. Au cas où les roulements seraient défectueux, celui de l’arbre secondaire se retire en sortant la retenue finale et celui de l’arbre intermédiaire en sortant le couvercle en plastique.


  • Retirer la cloche de l’embrayage : 6 vis 10 mm avec têtes de 17 et une vis de 8 mm avec tête de 13. On frappe la cloche avec un maillet en caoutchouc et on la retire à la main.

  • Retirer et examiner la couronne conique de l’appui du roulement de l’arbre primaire. La prendre entre les doigts et tenter de la tordre dans toutes les directions pour bien vérifier son état


  • Commencer à sortir les composants de la partie arrière de l’axe secondaire : d’abord la piste interne du roulement, puis la douille d’espacement et la bague de rétention d’huile.
  • Sortir deux boulons de 8 mm avec tête de 13 mm des bonhommes de verrouillage des fourchettes. Sortir les trois ressorts de fixation. Observer que le ressort de la 5e/MA est plus long que les autres.


  • Mettre la tige de fourchette de 5e/MA en position neutre. Insérer entre les dents des engrenages de la première une plaque de métal souple et y dévisser le boulon du pignon intermédiaire de 5e/MA avec une clé de 17 mm. Mettre la plaque de l'autre côté et dévisser le boulon à l’avant de l’arbre intermédiaire avec une clé de 19 mm.


  • Tirer vers l’arrière la tige de 5e/MA et sortir le pignon intermédiaire de 5e/MA et la bague du roulement intermédiaire.


  • Sortir la tige de fourchette de 5e/MA en même temps que l’engrenage de 5e et le pignon mort de marche arrière.


  • Démonter l’engrenage de cinquième. Pour cela il faut sortir la bague de retenue, le synchroniseur et son ressort. (On fera la même chose pour tous les autres engrenages).


  • Pousser la bille de fixation de la fourchette de 5e/MA dans l'ouverture de tige et en sortir la fixation.


  • Sortir le boulon de la fourchette de 3e/4e avec une clé de 10 mm.

  • Bouger la tige pour ne pas faire tomber la clavette de blocage et la sortir un peu.


  • Sortir la clavette de blocage et extraire la tige en entier. Sortir l’autre clavette de blocage qui est tombée dans l’ouverture.

  • Retirer la bille de fixation de la tige de 3e/4e.
  • De la même façon, on retire le boulon de la fourchette de 1re/2e et extraire la clavette de blocage et la bille de fixation.
  • En photo, les clavettes de blocage, les billes de fixation, les ressorts et les boulons de la plaque du mécanisme de fixation.

  • Sortir le boulon qui fixe la fourchette de 5e/MA à la tige (après l’avoir insérée de nouveau dans son emplacement dans le carter).


  • Sortir le grand engrenage de marche arrière. On vérifie s’il existe un jeu entre la goupille de l’engrenage et l’axe secondaire. Ce jeu pourra être la cause de déconnexion spontanée de la marche arrière.

  • Avec un tournevis à frapper, retirer la plaque de fixation du roulement intermédiaire de l’axe secondaire.

  • Depuis l’intérieur du carter pousser le roulement intermédiaire avec un tournevis plat. (Attention : ne pas appuyer le tournevis sur les dents de l’engrenage intermédiaire.)

  • Avec deux tournevis plats retirer le roulement avant de l’axe intermédiaire

  • Déplacer l’axe intermédiaire jusqu’à ce que l’engrenage de la première vitesse sorte par l’ouverture puis lever vers le haut et vers l’extérieur du carter.


  • Sortir la piste interne qui reste dans l’arbre intermédiaire à l’aide d’une chasse en bronze.


  • Sortir les fourchettes de 1re/2e et 3e/4e. Retirer l’arbre primaire et sortir la bague de rétention de son roulement.
  • Si la bague est bloquée dans la rayure, il est possible de lui donner quelques coups légers avec la chasse.


  • On peut retirer le roulement avec un extracteur à longues pattes ou avec de légers coups de marteau. Sortir la bague limitante de sa rayure dans le roulement avec deux pinces.


  • Tester l’intégrité de la cage en plastique du roulement à aiguilles et examinons les dégâts apparents des aiguilles.


  • En exerçant une force longitudinale d'avant en arrière sur l’arbre secondaire, extraire le roulement.

  • Pousser l'axe secondaire vers l'arrière et l'incliner pour le sortir du carter.


  • Enlever de l'axe secondaire l'engrenage de 1re, le manchon de 1re/2e et son moyeu, l'engrenage de 2e et le manchon de 3e/4e. Le moyeu de 3e/4e et l'engrenage de 3e se retirent seulement en cas de problème avec ces vitesses. Il faudra alors retirer la bague d'arrêt.

  • Sortir les rondelles pare-huile de leurs emplacements respectifs.


D'après un texte de Volodjushka traduit du site www.niva4x4.com