Remerciement à Olivier de "Santiago de
Chile" pour cette magnifique traduction.
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- L'idéal est de fixer le carter de la
boîte de vitesses sur un banc avec l'ouverture
inférieure vers le haut.
- Sans banc, il est aussi possible de laisser la cloche
de l'embrayage jusqu'à ce qu'il faille enlever
l'arbre intermédiaire. On retire le
couvercle : 10 vis de 6 mm avec têtes de 10.
- On bouge l'arbre intermédiaire sur l'axe. Le
déplacement axial est du à un arbre
intermédiaire défectueux (soit à cause d'une usure
prononcée soit parce que les roulements de l'arbre
intermédiaire sont défectueux).
- Cela peut être la cause de bruits dans la
boîte.
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- Sortir « l’écrou » de
l’arbre secondaire ainsi que la bride du flector.
- Retirer l’interrupteur de marche arrière
sans perdre le joint en cuivre.
- Mettre la marche arrière et retirer le
mécanisme de changement de vitesses : trois
vis avec têtes de dix (Attention : il faut
retirer seulement ceux de la circonférence
extérieure).
- Vider l’huile et inspecter l’extension du
mécanisme de changement de vitesses pour voir
s’il n y a pas de fissures.
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- Retirer la partie arrière : 6 vis de 8 mm
avec têtes de 13.
- Ne pas oublier qu’un des écrous est à
l’intérieur du carter.
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- Avec une maillet en caoutchouc décoller
le joint de la partie arrière et l’enlever
à la main.
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- Il est possible que restent les pistes externes avec
les rouleaux des roulements. Si la piste interne du
roulement de l’arbre secondaire reste dans le
couvercle, il sera impossible de le retirer. Il est donc
nécessaire de le pousser vers
l’intérieur jusqu’à ce que la
piste reste sur l’arbre.
- Il n’est pas nécessaire de sortir du
couvercle les roulements arrière des arbres. On
peut déterminer leur état en examinant les
pistes internes des roulements. Au cas où les
roulements seraient défectueux, celui de
l’arbre secondaire se retire en sortant la retenue
finale et celui de l’arbre intermédiaire en
sortant le couvercle en plastique.
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- Retirer la cloche de l’embrayage : 6 vis
10 mm avec têtes de 17 et une vis de 8 mm avec tête de 13.
On frappe la cloche avec un maillet en caoutchouc et on la retire
à la main.
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- Retirer et examiner la couronne conique de
l’appui du roulement de l’arbre primaire. La
prendre entre les doigts et tenter de la tordre dans
toutes les directions pour bien vérifier son
état
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- Commencer à sortir les composants de la partie
arrière de l’axe secondaire :
d’abord la piste interne du roulement, puis la
douille d’espacement et la bague de
rétention d’huile.
- Sortir deux boulons de 8 mm avec tête de 13 mm
des bonhommes de verrouillage des fourchettes. Sortir les trois ressorts de fixation. Observer
que le ressort de la 5e/MA est plus long que les
autres.
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- Mettre la tige de fourchette de 5e/MA en position
neutre. Insérer entre les dents des engrenages de
la première une plaque de métal souple et y
dévisser le boulon du pignon intermédiaire
de 5e/MA avec une clé de 17 mm. Mettre la plaque
de l'autre côté et dévisser le boulon
à l’avant de l’arbre
intermédiaire avec une clé de 19 mm.
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- Tirer vers l’arrière la tige de 5e/MA
et sortir le pignon intermédiaire de 5e/MA et
la bague du roulement intermédiaire.
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- Sortir la tige de fourchette de 5e/MA en
même temps que l’engrenage de 5e et le
pignon mort de marche arrière.
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- Démonter l’engrenage de
cinquième. Pour cela il faut sortir la bague de
retenue, le synchroniseur et son ressort. (On fera la
même chose pour tous les autres engrenages).
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- Pousser la bille de fixation de la fourchette de
5e/MA dans l'ouverture de tige et en sortir la
fixation.
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- Sortir le boulon de la fourchette de 3e/4e avec
une clé de 10 mm.
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- Bouger la tige pour ne pas faire tomber la
clavette de blocage et la sortir un peu.
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- Sortir la clavette de blocage et extraire la tige en
entier. Sortir l’autre clavette de blocage qui est
tombée dans l’ouverture.
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- Retirer la bille de fixation de la tige de
3e/4e.
- De la même façon, on retire le boulon de
la fourchette de 1re/2e et extraire la
clavette de blocage et la bille de fixation.
- En photo, les clavettes de blocage, les billes de
fixation, les ressorts et les boulons de la plaque du
mécanisme de fixation.
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- Sortir le boulon qui fixe la fourchette de
5e/MA à la tige (après l’avoir
insérée de nouveau dans son emplacement dans le
carter).
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- Sortir le grand engrenage de marche arrière.
On vérifie s’il existe un jeu entre la
goupille de l’engrenage et l’axe secondaire.
Ce jeu pourra être la cause de déconnexion
spontanée de la marche arrière.
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- Avec un tournevis à frapper, retirer la plaque de
fixation du roulement intermédiaire de l’axe
secondaire.
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- Depuis l’intérieur du carter pousser le
roulement intermédiaire avec un tournevis plat.
(Attention : ne pas appuyer le tournevis sur les
dents de l’engrenage intermédiaire.)
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- Avec deux tournevis plats retirer le roulement avant
de l’axe intermédiaire
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- Déplacer l’axe intermédiaire
jusqu’à ce que l’engrenage de la
première vitesse sorte par l’ouverture puis
lever vers le haut et vers l’extérieur du
carter.
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- Sortir la piste interne qui reste dans l’arbre
intermédiaire à l’aide d’une chasse en bronze.
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- Sortir les fourchettes de 1re/2e et
3e/4e. Retirer l’arbre primaire et sortir la
bague de rétention de son roulement.
- Si la bague est bloquée dans la rayure, il est
possible de lui donner quelques coups légers avec la chasse.
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- On peut retirer le roulement avec un extracteur à longues pattes ou avec de légers coups de marteau.
Sortir la bague limitante de sa rayure dans le roulement
avec deux pinces.
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- Tester l’intégrité de la cage en
plastique du roulement à aiguilles et examinons
les dégâts apparents des aiguilles.
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- En exerçant une force longitudinale d'avant en arrière sur l’arbre secondaire,
extraire le roulement.
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- Pousser l'axe secondaire vers l'arrière et l'incliner
pour le sortir du carter.
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- Enlever de l'axe secondaire l'engrenage de 1re, le
manchon de 1re/2e et son moyeu, l'engrenage de 2e et
le manchon de 3e/4e. Le moyeu de 3e/4e et
l'engrenage de 3e se retirent seulement en cas de
problème avec ces vitesses. Il faudra alors
retirer la bague d'arrêt.
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- Sortir les rondelles pare-huile de leurs
emplacements respectifs.
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D'après un texte de Volodjushka traduit du site
www.niva4x4.com
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