Utilisation des leviers de vitesses
Pour ceux qui ne connaissent pas la Niva, la première chose qu'ils remarquent c'est le nombre de leviers de vitesses :
3, rien que ça, pour une si petite Niva !
Voyons à quoi servent ces leviers.
Le levier de vitesses est tout simplement un levier comme sur toutes les voitures.
Les anciennes Niva n'ont que 4 vitesses alors que depuis 1986 il y en a 5.
La manoeuvre de ce levier est tout à fait semblable aux leviers de vitesses sur n'importe quel véhicule.
- Le levier de taille moyenne, qui se trouve à l'arrière :
Ce levier a 3 positions :
- vers l'avant les petites vitesses,
- au milieu un point mort,
- vers l'arrière les grandes vitesses.
Les petites vitesses servent à rouler lentement tout en conservant de la puissance moteur.
La première est beaucoup plus courte qu'une première vitesse normale.
On s'en sert principalement en tout terrain.
Le point mort est destiné à installer des accessoires avec prise de force sur la boîte, un peu comme sur les tracteurs agricole.
En général on ne se sert pas de cette position.
La grande vitesse est utilisée pour rouler sur route, elle permet à la voiture d'atteindre des vitesses tout à fait respectables.
Attention :
La manoeuvre de ce levier ne peut se faire qu'une fois le véhicule totalement arrêté !
C'est pourquoi il faut toujours le changer avant de prendre la route, parce qu'à fond de 5e on atteint péniblement les 70 km/h !
Il existe une option (rare de nos jours) qui permet de réduire davantage la petite vitesse pour aller encore plus lentement.
- Le plus petit levier qui se trouve au milieu :
Ce levier a 2 positions :
- vers l'avant le différentiel central est débloqué,
- vers l'arrière le différentiel central est bloqué.
On peut utiliser le blocage du différentiel central autant en vitesses courtes qu'en vitesses longues.
La manoeuvre se fait à faible vitesse.
Attention, ne jamais bloquer le différentiel central sur sol dur !
Parfois, on a du mal à manoeuvrer le levier pour débloquer le différentiel central.
Astuce : il suffit de faire une petite marche arrière ou simplement de donner un petit coup de frein à très basse vitesse pour
qu'il se débloque.
Il existe une option du nom de Promolada qui permet d'avoir une troisième position qui permet de désactiver le pont avant et de
le rendre enclenchable.
Bien sûr, il faut toujours débrayer pour manoeuvrer tous ces leviers.