Retour

Rouler au G.P.L


Il y a quelques précautions à prendre quand on roule au GPL.
Le démarrage s'effectue toujours à l'essence (sauf cas particuliers), une fois la température atteinte ou un certain nombre de tours minute du moteur atteint, le basculement se fait automatiquement au GPL.
La première précaution est de ne jamais rouler sans essence dans le réservoir, environ un quart d'essence dans le réservoir est un minimum. La pompe à essence ne s'arrête que lorsque la pression est atteinte. S'il n'y a pas d'essence dans le réservoir, la pompe va tourner à sec et elle risque de griller !
Les moteurs de Niva sont particulièrement adaptés au GPL du fait de leur construction. Les soupapes et les sièges ont leurs portées stellisées.
Sur les moteurs multipoints, le jeu aux culbuteurs se règle automatiquement (poussoirs hydrauliques), par contre, sur les Niva plus anciennes (avant 2002), il faut régler les culbuteurs tous les 10 000 km. Ceci doit être fait impérativement !
L'essence vieillit assez mal, d'où le besoin d'en changer souvent. Un appoint d'essence de temps en temps est nécessaire vu qu'au démarrage la consommation d'essence peut être très grande à cause du fonctionnement du moteur à froid.
Il n'y a pas de problème en allant jusqu'à la panne de GPL, il suffit de basculer à l'essence pour continuer de rouler.
En général les jauges de GPL ont un fonctionnement aléatoire, d'où la nécessité de remettre à zéro le compteur journalier à chaque plein.

Orifice de remplissage
Remplissage

Polyvanne
Polyvanne

Soupape de sécurité
Soupape

Vapodétendeur
Vapodetendeur

Texte et photo : jpz

Retour