Rouler au G.P.L
Il y a quelques précautions à prendre quand on roule au GPL.
Le démarrage s'effectue toujours à l'essence (sauf cas
particuliers), une fois la température atteinte ou un certain nombre de
tours minute du moteur atteint, le basculement se fait automatiquement
au GPL.
La première précaution est de ne jamais rouler sans essence dans
le réservoir, environ un quart d'essence dans le réservoir est un
minimum. La pompe à essence ne s'arrête que lorsque la pression est
atteinte. S'il n'y a pas d'essence dans le réservoir, la pompe va
tourner à sec et elle risque de griller !
Les moteurs de Niva sont particulièrement adaptés au GPL du fait
de leur construction. Les soupapes et les sièges ont leurs portées
stellisées.
Sur les moteurs multipoints, le jeu aux culbuteurs se règle
automatiquement (poussoirs hydrauliques), par contre, sur les Niva plus
anciennes (avant 2002), il faut régler les culbuteurs tous les 10 000
km. Ceci doit être fait impérativement !
L'essence vieillit assez mal, d'où le besoin d'en changer
souvent. Un appoint d'essence de temps en temps est nécessaire vu qu'au
démarrage la consommation d'essence peut être très grande à cause du
fonctionnement du moteur à froid.
Il n'y a pas de problème en allant jusqu'à la panne de GPL, il
suffit de basculer à l'essence pour continuer de rouler.
En général les jauges de GPL ont un fonctionnement aléatoire,
d'où la nécessité de remettre à zéro le compteur journalier à chaque
plein.
Orifice de remplissage

Polyvanne

Soupape de sécurité

Vapodétendeur
Texte et photo : jpz