Astuces pour l'amélioration de la Niva

  • Pour diminuer le rayon de braquage de la Niva, il suffit de limer légèrement les deux têtes des boulons qui tiennent le boîtier de direction et qui servent de butée à la bielle pendante.

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  • Le rallongement du levier de vitesse permet d'avoir une position de conduite moins rapprochée du volant. Une rallonge de 7 cm est suffisant.

  • Sur les Niva neuves, la pédale d'accélérateur se coince dans le tapi !
  • Pour y remédier, il suffit de découper proprement le tapi sous la pédale d'accélérateur.

 

  • Un jour d'été qu'il faisait très chaud, il me fut impossible d'ouvrir mon capot moteur. Après analyse, j'ai constaté que le câble était trop long. Après ouverture du capot, j'ai simplement retiré le câble et refait une boucle maintenue par un serre-câble.

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  • Ajout d'un ventilateur (vieux modèle) sur poulie de pompe à eau sur Niva 1.7 i multipoint.

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  • Et une division par deux des ventilos en facade ...

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  • Changer la courroie sur les 1.7 i :
  • Ca paraît simple comme ça mais il y a un hic !
  • Voilà, le capteur de position du vilebrequin est fixé avec une vis à tête cruciforme et qui ne s'ouvre pas facilement. Donc, changer la courroie sur le bord de la route...
  • Je conseille aux possesseurs de Niva récentes de changer cette vis par un simple boulon de 6x30 à tête hexagonale de 10 mm.
  • L'intérêt est évident.

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  • Réalisation de l'étanchéité des panneaux de fermeture des ailes avant.
  • Ces panneaux laissent infiltrer trop facilement l'eau !

  • Réalisation de l'étanchéité entre le haut des ailes avant et le montant des portes.
  • A l'origine l'étanchéité n'est pas réalisée, d'où les infiltrations dans les bas de caisse et l'apparition de corrosion !

  • Pose de rétroviseurs "standards" plus efficaces que ceux montés d'origine.

  • Renforcement des supports d'amortisseurs avant.
  • Cette modification s'impose avant le changement d'amortisseurs autres que ceux d'origine.
  • Par contre, les supports arrière autorisent le montage de différents types d'amortisseurs autres que ceux d'origine.

  • Remplacement des supports par de la tôle de 4 mm d'épaisseur.

  • Rallonge des tuyaux d'évacuation de l'eau du pare-brise, pour éviter l'écoulement d'eau dans l'habitacle.
  • A réaliser des deux côtés.

  • Pose d'une fixation supplémentaire sur la boîte de transfert.
  • Cette modification réduit le mouvement de la boîte de transfert au démarrage et atténue un peu les vibrations autour des 90 km/h.

  • Pose de poignées supplémentaires sur les portes.

  • Barres de toit indestructibles, spéciales tente de toit et Nivalp.

  • Capteur de compteur de vélo, indispensable pour les road book. La vitesse maximale est de 220 km/heure ! Et dire que c'est pour un vélo ;-)

  • Compteur monté sur une poignée "baladeuse" enfichée sur une prise "jack 3,5 mm".

  • Un morceau de tube en fer de 2 pouces, 2 bouchons, un peu de soudure et on obtient une protection des bas de caisse infaillible.

  • Repose du carré de cric pour soulever la voiture.

  • Modification du bocal de liquide d'embrayage. Réalisé avec des pièces de plomberie en cuivre de diamètre 40 mm.

  • Modification du support d'échappement. Cette modification empêche l'usure rapide des silentbloc et améliore la tenue du pot d'échappement.

  • Pose de rallonge de graisseur dans les croisillons. Cette modification permet de graisser les croisillons avec une pompe à graisse normale.