Le début :
Avant de se lancer dans l'achat d'un tel véhicule, il faut être sûr que c'est cette voiture qu'on veut et en avoir déjà conduit une sur route et en tout terrain. Ce n'est pas la peine de l'essayer sur autoroute, ce n'est vraiment pas son truc !
Les vérifications d'usage :
Demander au vendeur (euse) pourquoi il (elle) se sépare de sa voiture. On ne laisse pas une Niva comme on laisserait une 206 juste parce qu'elle a 3 ans ! Vérifier qu'il a bien les papiers, carte grise, contrôle technique, certificat de conformité pour les GPL avant 2000 ainsi que la présence de cette fameuse soupape de sécurité qui était interdite jusqu'en 2000 et devenue obligatoire par la suite etc. Une fois que tout a été vu, il faut s'occuper de notre dame Niva : Les contrôles et autres vérifications à faire sont assez subjectives, c'est pourquoi je ne donnerai ici que des généralités. Demander au propriétaire l'autorisation d'ausculter son véhicule. S'il refuse, il faut laisser tomber, par contre s'il accepte, c'est bon signe.
L'extérieur :
L'état général extérieur, la peinture, son état et sa couleur. Se méfier d'une peinture toute neuve, ainsi que les deux tons, souvent ça cache quelque chose. La carrosserie, à vérifier les fermetures des portes et essayer leurs clefs, l'ouverture du capot et du hayon. L'éclairage, il faut que tout fonctionne en même temps, surtout les stops et clignotants, vérifier qu'il n'y a pas de fêlures sur les phares, clignotants etc. Les pare-chocs doivent être ceux d'origine et en bon état ainsi que leurs fixations. Les points de rouille chroniques chez notre mère-grand de Niva sont : les bas de caisse, la jupe avant, le plancher, autour des phares et clignotants, la porte arrière ainsi que le bas des portes avant, le pourtour des ailes autour des roues avant et arrière.
L'intérieur :
L'intérieur doit ressembler le plus possible à celui d'origine, il faut manoeuvrer les sièges, la banquette arrière, vérifier que tous les isolants sont présents, les garnitures qui tiennent sans bricolage, etc. La manoeuvre des vitres avant est indispensable ainsi que le contrôle du verrouillage des portes autant de l'intérieur que de l'extérieur. Toute modification plus ou moins légale ou réussie est à prendre en compte pour un éventuel démontage.
Le dessous :
C'est la partie la plus importante, il faut être bien attentif à tous les détails. Les bas de caisse doivent être exempts de rouille perforante. Le plancher doit être dans son ensemble recouvert de mastic et ne doit pas présenter de déformations. Toutefois attention au blaksonnage trop récent, ça cache peut-être quelque chose. Les ailes avant doivent être saines, à vérifier autour des clignotants, des phares, les montants contre les portes avant, la jupe avant et les traverses qui la soutiennent. Les passages des roues arrière surtout au niveau du bas de caisse. Le plancher du coffre, les fixations des pare-chocs, de l'échappement doivent être en bon état. S'il y a une bonbonne de GPL, il faut impérativement enlever la protection de la cuve pour en apprécier l'état.
La mécanique :
À mon avis, c'est la partie la moins importante. La Niva étant d'une technologie assez ancienne, les réparations sont assez faciles à réaliser sans avoir de grandes connaissances en mécanique ni même beaucoup de matériel, avec une série de clefs et une pince, on fait pratiquement tout ;-) La meilleure façon de vérifier la partie mécanique c'est de rouler, 20, 30 km normalement sur routes et chemins. Une fois la voiture bien chaude, on commence l'auscultation. Evidement lors de l'essai on a eu l'occasion de mettre à jour tous les petits défauts que sont les vibrations, bruits en tout genre etc.
Le moteur :
Après arrêt de la Niva, le moteur au ralenti, il faut vérifier qu'il n'y pas de gouttes d'huile sous la voiture, une petite visite dessous permettra de le voir. Moteur, boîtes et ponts doivent être secs, un léger gras autour des axes tournants est "normal". Le niveau du liquide de refroidissement doit être légèrement au-dessus du niveau normal. En enlevant le bouchon de remplissage d'huile il ne doit pas y avoir de surpression dans le moteur. Le bruit du moteur doit être régulier et il ne faut pas qu'il y ait de bruits parasites. A froid de la vapeur blanche (bien souvent nommée, à tort, fumée) est normale, d'autant plus, si elle est au GPL. Par contre toute vraie fumée est à proscrire ! Fumée bleue-blanche : usure des segments ou/et des joints de queues de soupapes. Fumée noire : carburation défectueuse (trop riche). L'examen de la porte du hayon en dit beaucoup sur l'état du moteur, si celle-ci est grasse, ça veut dire qu'il y a des pertes d'huile des carters. Ouvrir le bouchon de réservoir d'essence, si tout se passe bien c'est que le système de dégazage fonctionne correctement. Les bocaux d'embrayage et freins sont fragiles, à vérifier de près. Le radiateur doit être exempt de tout rafistolage de fortune.
En vrac :
Les pneus doivent être en état, à vérifier s'il n'y a pas de déchirures bien planquées à l'intérieur entre le pneu et la carrosserie. Essayer le cric, la roue de secours et la clef pour desserrer les écrous. Les suspensions, à vérifier les silentblocs des bras de suspension avant et arrière, les tirants de pont arrière, des amortisseurs et barres stabilisatrices et Panhard. L'échappement : le boucher à la main et apprécier s'il y a des fuites ou non, de légères fuites sont "normales", vérifier la présence du catalyseur et de tous les supports. Les soufflets de pivots (4) de direction (6) et de cardans (4) ne doivent pas avoir la moindre trace de gras.
Un truc de pro :
Se mettre à 5 mètres de l'arrière de la voiture et dégauchir le bas de la vitre arrière avec le bas du pare-brise. Ces deux lignes doivent être parallèles, c'est à dire qu'elles ne doivent pas faire l'hélice d'avion, ce qui prouverait que la voiture est déformée. Ensuite se mettre sur le côté et suivre des yeux les lignes des ailes et porte, il ne doit pas y avoir un grand décalage. Si la voiture a été accidentée et mal réparée on le voit assez facilement.
Mais le plus sûr est quand même de demander à quelqu'un habitué de vous accompagner, ça évite aussi de succomber trop vite aux charmes de notre belle Niva ;-)